vendredi 20 février 2009

Indian trip: travel photography (bis)




Lors de notre voyage en en Inde du sud, j'avais emporté un flash nikon sb-26 muni d'un gel 1/4CTO. J'avais longuement hésité à prendre un sb-26 ou le canon speedlight 580 muni d'un cordon syncro-flash. C'est finalement le petit flash nikon qui l'a emporté. Grâce à la cellule slave, je pouvais déclencher ce flash grâce au flash intégré du canon G10. Le principe de la cellule slave étant qu'elle déclenche le flash lorsqu'elle est "excitée" par l'éclair d'un autre flash. Le tout bien sûr en mode manuel.
Pour la photo de Kinga dans la piscine (wellington Island, Cochin), j'ai déposé le flash à ma droite, au bord de la piscine en prenant gare à ce que le flash intégré de l'appareil soit visible de la cellule du SB-26. En prenant la photo en contre-jour, j'obtient une rim-hair light grâce au soleil et le flash me permet d'éclairer correctement les parties sous exposées de la scène. Le gel 1/4 CTO me permet de réchauffer un tantinet l'éclair du flash.

Remarque importante, la synchro-falsh du G10 est très élevée en utilisant les Pocketwizzards (je n'ai pas encore mesuré la vitesse maximum) mais en utilisant le flash déporté en slave via le flash intégré de l'appareil, la vitesse de synchro-flash est de 1/500 sec soit la synchro-falsh de l'appareil même. Vous suivez?

Ceci-dit, le flash n'est pas toujours indispensable; un mur éclairé par le soleil constitue une excellente boîte à lumière et restitue une lumière très douce. Pour la photo ci-dessus, le mur éclairé par le soleil (à la droite de l'appareil photo) était de couleur orangée, ce qui donne une dominante de la même couleur à l'image. Mais dans ce cas-ci, je ne trouve pas cela gênant, au contraire.

Les photos ci-contre ont été prises à l'aéroport d'abu Dhabi. La première photo est réalisée sans flash, et la deuxième avec le SB-26 tenu à bout de bras, à la gauche de l'appareil. Sans l'aide du flash, il aurait été impossible d'exposer correctement sur une même photo le plafond de l'aéroport et mes trois modèles. Soit les sujets seraient sous exposés (1ère photo), ou bien le fond devrait être fortement surexposé, même brûlé sans doute.
L'utilisation du flash me permet d'obtenir une photo HDR (high dynamic range) sans ordinateur.

D'autres photos se trouvent ici

dimanche 15 février 2009

Indian trip: travel photography

La photographie de voyage est un discipline extrêmement difficile pour une foule de raisons que j'ai eut l'occasion de découvrir en détail lors d'un voyage en Inde du sud.
Nous sommes parti à deux couples: Laurence, Max, Kinga et moi-même. Pendant 15 jours nous avons traîné notre sac a dos (le plus compact possible) en train, bus, taxi, rickshow du Kerala au Tamil Nadu en passant par le Karnataka.
Il me fallait un appareil pas trop encombrant et polyvalent. Pour ce rôle, le canon G10 est le compagnon idéal. J'avais également emmené un flash Nikon SB26 que je pouvais utiliser en déporté sans accessoire supplémentaire grâce à sa cellule "slave" . Je pouvais ainsi déclencher le flash à distance avec l'éclair du flash intégré du G10.


En voyage, et plus spécifiquement lors de vacances itinérantes, il est très difficile de préparer ses prise de vues. Vous ne savez pas exactement ou vous allez arriver ni ce que vous allez voir. Il n'est pas évident d'être aux bons endroits quand la lumière est belle et tourner autour de son sujet pour trouver l'angle de vue idéal est une perte de temps que l'on ne peut que rarement s'octroyer.Il est en effet difficile d'imposer à vos compagnons de longues séances de poses et de se plier à vos caprices de photographes. Il faut faire avec ce que l'on a au moment où cela se passe. Et il est malheureusement très rare que la bonne lumière soit au bon endroit au bon moment.
Qui plus est, à ces latitudes, le soleil reste une grande partie de la journée très haut dans le ciel. Ce qui donne une lumière très dure et sans relief.


Alors à défaut de vouloir (pouvoir) ramener de belle images, il faut au moins essayer de ramener de bons souvenirs.
Et pour ce faire, les secrets sont pour moi les couleurs, un premier plan pour mettre de la profondeur et ... le format panoramique.
Le format panoramique est très intéressant en voyage car il permet d'englober toute une série d'éléments qui ont put attirer votre attention en une seule image. C'est également un excellent moyen de rendre un ambiance particulière ou un beau paysage afin d'en faire profiter tout ceux qui sont restés au pays. Mes panoramiques sont composés de plusieurs images prises soit en mode panoramique de canon et assemblés dans photostich, soit en mode M et assemblées avec photoshop. Ne disposant pas de tête panoramique (ni de pied) en voyage, il y a tout de même un peu de boulot en postproduction sur photoshop; cherchez les erreurs ;-).

D'autres photos sont visibles ici