dimanche 13 juin 2010

Edgar, Rap Artist


Depuis le début de mes pérégrinations photographiques, Nico, qui est avant tout un ami fidèle, a eut la gentillesse de m'assister avec un sérieux et une motivation proche de la perfection. Pour une fois, c'était à moi de lui rendre un petit service.

S'il est un assistant hors pair, Nico a aussi le coeur sur la main. Il consacre une grande partie de son temps libre (et de ses congés) à une association de jeunes de son quartier. Il encadre notamment certains de ces jeunes dans le cadre de projets musicaux.

Edgar fait partie de ces jeunes dont s'occupe Nico. Son premier album va sortir dans quelques jours, c'est pourquoi Nico m'a demandé de prendre quelques photos pour la jaquette de son CD.

Nico ne m'avais pas donné d'instruction quand au shooting, j'avais donc carte blanche. J'ai opté pour un éclairage relativement classique mais c'était la première fois que j'utilisais le ray flash.

Un SB-26 muni d'un gel brun-orange et d'un dome diffuser était dirigé vers le mur du fond. deux SB-26 munis de grille nid d'abeille étaient placés à l'arrière, de part et d'autre du sujet pour créer une rim light de chaque côté du modèle. Et enfin, un 580 EX muni du ray flash (ring light) était fixé sur l'appareil. Le sabot du flash étant occupé, j'ai donc dû brancher le Pocket Wizzard de transmission à la prise PC de l'appareil, pour ensuite le fixer au flash même avec du tape afin de solidariser le tout.















Le ray Flash crée un effet de "ring light", ce qui veut dire que l'éclair du flash est émis depuis tout le contour de l'objectif. De cette manière, aucune ombre interne n'est projetée. La seules ombre visible (si le sujet est assez proche du fond) c'est une ombre extérieure qui entoure le sujet. Ce type de lumière est extrêmement intéressant utilisé comme fill light, pour déboucher les ombres parce qu'il n'en crée pas de supplémentaire (par définition).

L'image ci-dessous illustre plutôt bien l'effet du ring light utilisé comme fill light. L'ombre portée n'entoure toutefois pas complètement Edgar sur cette photo. Sans doute le ray Flash n'était-il pas parfaitement centré lors de la prise de vue. Je dois encore m'habituer à son usage.



La photo en tête de post est pour moi de loin la plus intéressante de la séance. Mais, le client étant roi, le choix final lui revient. Vers la fin du shooting, Edgar m'a dit vouloir faire une photo avec une bombe de peinture. J'ai mis un peu de temps à comprendre que le but était de faire jaillir (en post production) les lettres du titre de son album depuis la bombe de peinture.

Il est toujours plus facile de pouvoir réfléchir bien à l'avance sur un concept de photo avant d'avoir à le réaliser. Surtout s'il s'agit de l'idée de base du "client". Nous avons tout de même pu sortir une photo correcte avec la bombe de peinture même si je la trouve un peu trop agressive à mon goût, ce qui ne correspond pas trop avec la personnalité d'Edgar. Mais si le client est content, le photographe a fait son travail ;-).

La difficulté pour cette photo était le manque de recul. Pour que la bombe de peinture et le visage d'Edgar soient correctement éclairés tous les deux, il fallait que les distances flash-bombe et flash-tête soient relativement (entendons "de manière relative") presque équivalentes. Je devais donc me reculer assez pour que la distance bombe-tête soit négligeable. Mais si la distance bombe-tête est négligeable, la distance tête-mur de fond l'est aussi (Edgar se situait à 1 m du fond). Pour que le fond ne soit pas éclairé par le ring Flash, je devais donc éloigné Edgar du mur.


Je ne sais pas encore quelle photo sera utilisée pour la jaquette. Je mettrai le post à jour à la sortie de l'album.


D'autres photos sur flickr ici.