Or, pour tout photographe utilisant le flash en extérieur pour donner un effet quelque peu spectaculaire à ses photos, la vitesse de synchro-flash maximale est un élément clé.
Les obturateurs électroniques permettent eux une vitesse de synchro-flash très élevée. Ils ne sont pas limités physiquement par la vitesse de défillement des lamelles. Un appareil doté d'un tel obturateur permettra de réaliser des images spectaculaires simplement.
En effet, la vitesse d'obturation influe sur la quantité de lumière ambiante qui atteindra le capteur. Plus elle est élevée, moins la lumière aura de temps pour passer. Mais cette même vitesse d'obturation n'aura aucune influence sur la quantité de lumière provenant du flash qui atteindra le capteur. Même à 1/2000ème de secondes, le flash à le temps de délivrer toute sa puissance.En plein soleil, il faudra donc une vitesse très élevée pour assombrir la lumière ambiante. Tandis que le flash élairera les ombres d'une intensité apparemment égale à celle de l'astre du jour.
Si vous me suivez toujours, vous conviendrez qu'il peut être fort intéressant de doubler son réflex habituel avec un compact expert doté d'un mode manuel et d'une griffe porte-flash.Toutes les photos de ce post ont été réalisées avec un canon G10 (reçu pour noël merci Tonton ;-)) en utilisant une vitesse d'obturation élevée, une petite boîte à lumière et un flash sb-26 déporté et muni d'un gel 1/4 CTO pour réchaufer l'éclair du flash.
Le petit bûcheron, c'est mon neveu qui étreine sa toute nouvelle tronçonneuse.