English version at the end of the post!
Tous les ans en début de saison, plusieurs stages sont organisés par notre club de triathlon. L'occasion rêvée pour sortir de la torpeur hivernale et entamer le printemps en bonne condition mais c'était également le moment idéal pour quelques séances photo.
En effet, avoir à portée de flash tous ces triathlètes et leur matériel réunis dans un endroit aussi magique que la costa brava était un événement à ne pas manquer.
Seulement, la costa brava se situe sur la côte est de l'Espagne. Ce qui signifie que pour obtenir un soleil rougeoyant juste au dessus de la mer, il fallait se lever tôt. C'est effectivement toujours plus facile de photographier un soleil couchant, les modèles sont bien réveillés, la lumière est de plus en plus belle, et surtout il fait chaud. Or dans notre cas, le soleil se couchait sur les terres, ce qui rendais les photos nettement moins attrayantes.
Pour la seconde fois en deux jours, nous nous levons donc avant l'aube (la veille, le shooting avait été annulé, le ciel étant complètement bouché). Il fait 5°C mais ces triathlètes ont du tempérament.
Je désirais prendre des photos en combis, dans l'optique éventuelle de les exposer dans le magasin urbantrisport.
Pour la première série, je désirais figer l'action du triathlète sortant de l'eau en courant à l'issue de l'épreuve de natation. Mais ce scénario s'est révélé extrêmement éprouvant pour les athlètes. L'eau était très froide, de même que le sable. Et de gros caillous au fond de l'eau rendaient la course presque impossible. Mais grâce au courage de mes modèles, quelques images sont quand-même sorties.
Cette photo a été prise avec un canon G10 (extrêmement pratique quand la place est comptée dans les bagages). Un flash SB-26 muni d'un parapluie translucide et d'un gel 3/4 CTO est placé face à l'athlète à gauche de l'appareil, un autre SB-26 muni d'un snoot et d'un gel 1/4 CTO est placé à l'arrière gauche. Les gels CTO sont indispensables pour prendre des photos au flash au soleil levant ou couchant. La lumière ainsi orangée permet d'éviter une coloration blanche qui ne collerait pas avec l'ambiance générale de l'image.
La photo de tête de post est prise avec un setup identique, si ce n'est qu'un seul flash muni d'un parapluie et d'un gel 3/4 CTO a été utilisé.
La difficulté pour le photographe réside dans le dosage entre la lumière ambiante et la lumière provenant du (des) flash(s). Plus encore que d'habitude, pour un shooting à l'aube, il faut réfléchir à ses réglages avant la séance. En effet, il ne faut surtout pas commencer à shooter à vitesse de synchro-X maximale. Sinon lorsque la seule manière de continuer à sous-exposer la lumière ambiant au fur et à mesure que le soleil se lève serait de fermer le diaphragme (en ISO min bien sûr). Ce qui équivaudrait à diminuer l'impact de la lumière des flashs sur la photo. Il faudrait donc continuellement fermer le diaphragme et augmenter la puissance des éclairs. Ce qui est nettement moins facilement gérable que de simplement augmenter la vitesse d'obturation pour sous-exposer la lumière ambiante.
La photo ci-dessus a été prise alors que le soleil était déjà assez haut au dessus de l'horizon. La même photo prise sans flash m'aurait donné un triathlète en ombres chinoises. Ce qui aurait d'ailleurs pu bien donner, je n'ai juste pas eu la présence d'esprit de réaliser une telle image sur le moment même. Je note pour plus tard.
Le parapluie dirigé vers le haut me permet de n'éclairer que la partie supérieure de François, ce qui laisse ses jambes et le vélo dans l'ombre.
La photo de Denis ci-dessus à été réalisée en cross-lighting (éclairage croisé) avec un seul flash SB-26 utilisé avec un parapluie. L'éclairage venant de gauche provient du soleil. Pour ce type d'image, il faut équilibrer précisément la puissance du flash avec l'éclairage naturel pour éviter une différence trop flagrante d'intensité.
Plus tard dans la journée, nous sommes revenu sur la plage pour réaliser des photos sous-marines, toujours en combinaison néoprène de triathlon. La température était cette fois bien plus supportable.
J'ai utilisé un appareil compact panasonic lumix DMC-FT1 qui possède, outre la capacité à plonger sans dommages à 3 mètres de profondeur, un objectif relativement grand-angle. Il est indispensable pour la photographie sous-marine de posséder un grand-angulaire. En effet, même dans les eaux limpides de la méditerranée, le moindre éloignement par rapport au sujet photographié fait perdre à celui-ci énormément de lumière, de netteté et de couleurs. Il faut donc se rapprocher le plus possible du modèle pour qu'il n'y ait qu'un minimum de liquide qui le sépare de l'objectif. Heureusement, un beau soleil éclairait suffisamment le fond de la mer pour refléter un peu de lumière sous les nageurs. Évidemment, un flash aurait été d'une aide secourable mais je n'avais pas emporté de housse étanche, ce n'est que partie remise.
La vidéo du making of:
Les autres photos dans la galerie flickr sont ici
A triathlon training camp is the best place to get in shape before the competition season. But for a photographer, it is also the best place to find the athletes and their gear together in a perfect location.
This year, the camp was based in Platja d'Aro, costa brava, nortern east of spain.
I planed to take pictures of the triathletes of my team with a yellowish sun just above the surface of the sea. Witch means very soon or very late in the day. Actually, we where in the eastern part of Spain so the sea aimed to the east. Then for an above the surface sun, we needed to be on the beach before the sunrise. And daaamn that was cold. And if it was for me, what about the models!
I wanted them to run out of the water as triathletes do when the swim part is over. But the sand was freezing and there was a lot of rocks in the bottom. I could shoot a few pics but the static ones where much easier for them. (But still cold, air temp was like 5°C).
I used only two flashes. One 3/4 CTO gelled SB-26 with a shootthru umbrella and another SB-26 with a 1/4 CTO and snooted. I didn't used the second one for all the pics, check it by yourself ;-).
After that I shot a few pictures on the beach. I used the morning sunlight and the umbrelled speedlight to crosslit the champs.
The difficulty of sunrise photography comparing to sunset photography is hudge:
When you shoot on sunset, you can start shooting at max sync-speed and then, with the fall of the light, you just have to slow down your shutter speed to balance ambiant and flash light.
On sunrise, the light is getting stronger second by second. Therefore you have to start way slower than your sync-speed because minute by minute you will have to rise your shutter speed to keep a right exposure. But once you reach your sync-speed, you will have to start closing your apperture (or pull down the ISO's). But that will have an impact on the power of the flashs. So you will have to pull up the flash's power. At that moment, you are not far from losing control of the light.
So, at sunrise, start shoot with a low sutter speed!
Later in the day, we came back on the beach to shoot swimsuits (with swimmers inside) underwater. I used a compact panasonic lumix DMC-FT1 witch has no M mode nor hot shoe but a wide angle and the capability of taking pictures nine feets underwater.
The wide angle is the secret of underwater photography. The less water you have between you and your subject, the more color, sharpness and light the picture will have. So simple is it. I had no underwater housing for the flash this time. keep folowing this blog, underwater strobist photography will come (soon or later ;-)).
Thanks guys for having had the bravery of getting in that damn cold sea!
I hope you will like the pics.
Flickr galery.
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