English version at the end of this post
Cela faisait près d'un an que cette photo trottait dans ma tête. Je voulais trouver le moyen d'éclairer un surfeur sur sa vague en conservant les couleurs chatoyantes du soleil couchant.
Il fallait pour cela sous exposer le ciel pour obtenir des couleurs saturées et éclairer le sujet au flash, seul moyen d'éviter un effet d'ombres chinoises trop peu original.
Pour la première tentative, Nico a dû mouiller son maillot, et le reste. Nous avions emballé un SB-26 muni d'un gel 1/2 CTO et d'un Pocketwizzard dans trois sac plastiques transparent de congélation, le tout scellé par une bonne quantité de gaffer tape. Le flash était zoomé à 70 mm pour obtenir une distance suffisante.
J'ai demandé à Nico de se placer au bon endroit (dans les vagues) pour éclairer le surfeur au moment où celui-ci se dirigerait vers lui. Le flash était réglé de telle manière que l'exposition soit bonne à 8 m du surfeur. Si ce dernier se rapprochait à moins de 8 m, Nico devrait alors viser un rien à côté ce qui diminuerait la quantité de lumière sur le surfeur.
Mais nous avons rapidement abandonné cette technique. Il était beaucoup trop difficile de contrôler assez de paramètres. Le placement du surfeur, de Nico (à moins de 8 m) et la difficulté pour lui de viser une cible mouvante au milieu des vagues nous a contraint à reporter cette technique jusqu'à ce que nous soyons plus au point.
Le lendemain nous étions à nouveau sur la plage avec le même projet mais une autre méthode.
L'idée était de fixer sur le nose de la planche de notre très sympatique professeur entraîneur de surf le même package que précédemment si ce n'est que nous avons rajouté un dome diffuseur au flash. Mais pour essayer de contenir la difusion de la lumière, nous avons placé du gaffer sur les faces avant et latérales du diffuseur.
Le but recherché étant d'éclairer vers le haut et vers l'arrière mais de limiter la dispersion vers l'avant et les côtés. Cela se remarque bien sur l'image ci-dessous.
J'ai commencé le shooting avec mon 40D et un 100-400 L IS mais le flash ne fonctionnait pas, il fallait que je me raproche à moins de 50 m pour que le speedlight déclenche. Pourtant, quand Olivier se trouvait sur la plage, je n'avais pas ce problème. Cela peut d'après moi être dû soit à l'étendue d'eau tout autour qui pourrait perturber le signal radio, soit au mauvais placement du PW sur la planche (horizontalement ce n'est pas idéal, mieux vaut mettre l'antenne vers le haut) ou peut-être à l'état des pilles des PW. Ou bien un peu des trois.
Quoi qu'il en soit, j'ai changé mon appareil pour le 5D MkII de Nico muni d'un 24-70 f2.8 L Et je me suis rapproché du surfeur ;-) (voir la vidéo).
Nous avons tout juste pu faire quelques clichés avant qu'il ne fasse trop sombre.
Le shooting s'est terrminé par quelques photos sur la plage, le flash était tenu à bout de bras devant un parapluie (DIY) par Nico.
Je tiens à saluer la prestation d'Olivier qui a pu nous sortir quelques belles vagues malgré le contre-poids très important engendré par le flash + PW sur le nose de son surf et la petitesse des vagues.
L'équipement double quasiment le poids de la planche et modifie énormément son comportement.
Merci à lui pour sa gentilesse, c'est une personne qui mérite qu'on lui fasse de la pub. Alors si vous ne savez pas où aller la prochaine fois que vous passez dans les Landes, n'hésitez pas à passer au camping Océliance et à prendre quelques cours de surf avec Olivier ou un de ses moniteurs. Vous ne le regretterez pas et le virus du surf vous prendra dans ses filets!
L'album sur flickr
It's been almost one year that this picture was in my mind. I wanted to lit a surfer on his bord but keeping the nice colors of the sunset on the beach.
There are not a hundred solutions: I had to lit him with speedlight.
We fist tried wit Nico as VALS (Voce Activated Lightstand) in the water trying to lit the surfer with a SB-26 triggered by PW. The gear was protected from water by putting it inside 3 plastic bags and rounded with gaffer tape. That was pretty cool, no water got to the beloved speedlight.
But aiming a fast moving surfer with 5 ft waves rushing to you isn't that easy. Even for a good swimmer like Nico. So we canceled that technic.
And we came back the next day at sunset with Olivier who is surf teacher and own a surf school in seignosse at the camping Océliance. That I both warmly recomand you (surf school and camping).
He has to be good because we taped on his board's nose the SB-26 with dome diffuser, 1/2 CTO and PW inside the 3 plastic bags. It almost dubbeld the weight of the board and badly disturbed the balance of it.
And he was great doing a few rollers on so small waves.
At the start of the shoot I was to far from my PW. There wasn't a good transmission. I have a few possible causes in mind but still have to test it again.
I had to wet my board short (but not my cam) and come closer.
After that, we had a few beach shoots. with the (same) SB-26 shooting true a BMM ( By Myself Modified) rainumbrella. Hum I have to admit that I left all my umbrellas and softboxes home but one cheap BMM one I always have with my gear (damn I was clever the day I putted it there)
see the making of video higher in the post
and the album on flickr
Aloha ...
MTK
6 commentaires:
article super intéressant, découvert sur strobist
j'en fait la pub sur bokeh.fr
http://www.bokeh.fr/forum-photo/cafe-des-photographes-10001/le-bistrot-des-photographes-272/page-6.html#17552
I love your work, very inspiring!
Congrats with these series!
Ca fait rêver ces photos de magazine!
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