Le dernier shooting du calendrier 2011 du Racing Club de Bruxelles Triathlon se passait dans la piscine du club et avait pour sujet ... l'épreuve de natation.
Ce n'était pas la partie la plus difficile pour moi mais par contre pour les athlète, il en était tout autre chose.
Je leur demandais, comme pour les autres photos de se trouver dans un axe parallèle à celui du capteur de l'appareil qui était situé à leur aplomb. Ils devaient donc se trouver à la surface de l'eau, dans une position parfaitement horizontale et dans une attitude spécifique. Autant dire qu'il était important que je déclenche au bon moment!
La photo en tête de post représente la sortie de l'eau des athlètes. Pour symboliser une sortie d'eau traditionnelle, nous avons tendu un drap noir à un coin de la piscine. Sous le drap, deux trépieds étaient attachés ensemble pour donner un léger appui aux modèles.
Le travail sur photoshop n'avais cette fois-ci rien d'insurmontable si ce n'est que je devais tout faire de la main gauche. Vous le verrez sur la vidéo du making-of, j'avais le bras en écharpe depuis la veille après m'être luxé l'épaule lors d'un mach de water-polo.
Cet inconvénient ne m'a pas tellement incommodé durant le shooting, il y avait assez de triathlètes pour me donner un (gros) coup de main.
La photo ci-dessus représente le départ d'un triathlon. Si la plupart des compétitions démarrent dans l'eau, certaines nécessitent un départ plongé.
Ci-dessous, l'épreuve de natation en elle-même. Pas évident non-plus pour les athlètes de nager sur le côté et garder la pose demandée au bon moment.
Il y a un élément auquel je n'avais pas pensé et qui ne m'est apparut qu'une fois devant l'ordinateur, ce sont les reflets de la boîte à lumière à la surface de l'eau. Cela s'est révélé assez délicat à récupérer malgré tout.
Merci à tous pour vos efforts,
Les calendriers sont commandés, ils arrivent bientôt! ;-)
Making of:
More to Come ...