Le Week-end passé se déroulait à Bruxelles, dans le bois de la Cambre, les 24 heures vélo. Il s'agit d'une épreuve cycliste par équipes réunissant des troupes scoutes et guides de tout le pays.
Les scouts se relaient ainsi pendant 24 heures sur un parcours fermé de 2700 mètres afin d'amener leur troupe à réaliser le plus de tours possible. En général les coureurs se relaient chaque tour mais il arrive que certains (assez forts) enchaînent deux voire trois tours, ce qui permet de gagner du temps sur les passages de relais.
J'ai été chef scout quelques années à la 39ème St-Pancrace de Kraainem, mieux connue sous le nom de troupe du Hibou. Un accord tacite autorisant les anciens de la troupe à aider leur unitée pour la conquête du titre, je met chaque année mes mollet à la disposition de la communauté en donnant quelques coups de pédale plus ou moins appuyés ;-) .
Victime cette année d'une blessure persistante au genou, je n'ai pas pu me mesurer à la concurrence. J'ai donc décidé d'amener mon matériel photo et d'improviser un studio "on location".
La photo en tête de post montre Mathieu aka "Gecko" Chef de la troupe du Hibou quelques secondes après une terrible nouvelle.
En effet, ces 24 heures ont été un vrai calvaire mécanique pour la troupe.Trois casses matériel et un accident ont eut raison de la domination des hiboux. La dernière casse arrive d'ailleurs au pire moment, à 20 minutes de la fin, alors que nous avions 1 minute 10 d'avance sur les deuxièmes. Devant l'objectif "Gecko" ne peut pas cacher sa déception juste après la nouvelle.
J'ai utilisé 3 flashs pour ce shoot. Un SB-26 muni d'un diffuser était dirigé vers la paroi d'une des tentes militaires montées pour l'occasion. Ma "key light" était un autre SB-26 muni d'une petite softbox II de lumiquest qui était tenue à bout de bras par un scout-assistant-VALS (Voice Activated Light Stand). Si je ne l'avais pas oublié, j'aurais utilisé un ray-flash comme "fill light", mais son absence m'obligea à ne me servir que d'un 580EX fixé en hotshoe sur l'appareil. Avec un flash cobra au lieu d'un ringflash, on aperçoit très nettement l'ombre portée sur certaines photos (notamment celle de Thibaud aka "Papaloo" ci-dessus). Mais conjugué au flash "background", l'effet devient fort intéressant.
Les SB-26 sont dans ce cas-ci déclenchés à distance par leur cellule photosensible. Lorsque les conditions le permettent, c'est à dire quand les flashs ne sont pas trop éloignés les uns des autres et qu'il fait assez sombre, cette solution est très facile et rapide à mettre en oeuvre. Il suffit que la cellule soit atteinte par un éclair pour déclencher le flash. On peut ainsi créer des déclenchements en cascade, fort utile si un flash n'est pas en ligne direct de l'éclair principal.
Photos du setup ci-dessous.
Je voulais aussi photographier la cause de la perte de la première place: la casse du dérailleur à 20 minutes de la fin de la course. Celui-ci a littéralement été brisé en deux et arraché de son logement. Spectaculaire et ... photogénique.
Le fond est éclairé avec un SB-26 muni cette fois d'une grille nid-d'abeille. Je ne pouvais pas utiliser le "diffuser" car contrairement aux photos précédentes, le flash n'aurait pas pu être caché par le vélo. Je devais donc sortir le flash du cadre. Le 580EX était toujours fixé sur le "hot shoe" de mon 40D pour être utilisé comme fill-in mais surtout comme déclencheur distant. Un scout-assistant-VALS tenait le SB-26 muni d'une softbox II juste au dessus du dérailleur désagrégé.
Les lecteurs assidus de ce blog doivent savoir que je n'utilise photoshop qu'avec beaucoup de parcimonie. Ce programme est cependant un outil extraordinaire pour le photographe. Toute la difficulté consiste en son utilisation appropriée.
Dans ce cas-ci, j'ai modifié l'aspect général des images en utilisant un calque en mode filtre passe haut fusionné en "hard light" entre 30 et 40%. Le rendu est un peu plus dramatique, ambiance qui collait assez bien avec l'état d'esprit de la troupe a l'issue de la course.
Pour la photo ci dessous, j'ai utilisé Photoshop pour rendre la photo plus authentique. Paradoxal n'est-ce pas. Thibaud n'avait pas son foulard à disposition à ce moment là, il a emprunté celui de Lemur dont le nom était apposé dessus visiblement. L'outil tampon de Photoshop m'a permis d'effacer les inscriptions sur le foulard. La photo est ainsi plus cohérente ;-).
Go Hibou Go!...
Les autres photos sont ici