dimanche 22 mai 2011

Platja d'Aro beach shooting II


Un an après l'excellent stage de triathlon de 2010, nous étions de retour sur les plages de Platja d'Aro pour un nouveau stage et un nouveau shooting.


Cette année cependant nous étions un peu moins motivés (enfin moi) pour nous lever à 5 heures du matin pour un shooting dans l'eau froide de la méditerranée. De plus, le lever de soleil ayant déjà été shooté, il fallait éviter la redondance, restait le crépuscule. Malheureusement les soirées étaient bien courtes après une pleine journée d'entraînement et le timing relativement serré ne nous laissait plus énormément de temps libre.


Un soir malgré tout, nous nous sommes redus sur une crique proche de l'hôtel pour réaliser quelques photos de Tomas, coureur de haut niveau et nouvelle recrue prometteuse du Racing Club de Bruxelles Triathlon. Ayant personnellement déploré la piètre qualité artistique de son dossier sponsoring, je me devais de lui sortir un ou deux cliché qui le mettraient un peu plus en valeur.


La photo en tête de post montre Tom en pleine action dans la tenue 2011 du RCBT. Nous avons utilisé la technique du cross-lighting pour cette photo. Initialement j'aurais aimé n'utiliser qu'un seul flash en plus du soleil comme source de lumière, mais vu l'heure tardive, celui-ci était déjà caché derrière les collines avoisinantes. Nous avons dû nous adapter à la faible luminosité en montant dans les ISO et en utilisant une vitesse d'obturation relativement lente. Une vitesse d'obturation lente dans ces conditions (utilisation de flash) me permet d'obtenir une sorte de halo noir tout autour de mon sujet. Le simple fait d'y adjoindre une lumière dure et froide en opposé de la lumière principale crée une dynamique parfaitement adaptée à notre sujet.


La ''main light'' était donnée par un SB 26 muni d'une soft box lumiquest II et d'un gel 1/4 CTO. la ''rim light'' (à droite) était produite par un autre SB 26 muni d'un snoot honl de 8 pouces (lumière dure et froide). le snoot me permettait de cibler précisément les parties du corps de Tom que je voulais éclairer par l'arrière (rim light). Cela est fort visible sur la photo ci-dessous où les jambes de Tomas sont éclairées par un éclairage dur afin de mettre en valeur leur musculature sèche et dessinée. Les flash sont déclenchés à distance par pocketwizzards et tenus à bout de bras pars deux de mes modèles de l'année passée, Robin et Denis.






Pour ce genre de photos qui doivent mettre la puissance du modèle en valeur, il est opportun que le point de vue soit situé en contre-plongée. Ces images ont été prises au 12-24 mm presque à raz du sol, ce qui donne beaucoup plus de prestance et de dynamisme que si l'on avait choisit une focale de 80 mm à hauteur d'homme. En préparant un shooting, il est essentiel de déterminer l'utilisation et le but final des images que l'on désire obtenir. Le cadrage, l'éclairage, la pose du modèle et bien d'autres paramètres sont tributaires du rendu que l'on souhaite donner à ses photos.


Un autre avantage que l'on a à réaliser un shooting dans la soirée, en très faible luminosité est de pouvoir monter dans les ISO ce qui a pour effet d'augmenter artificiellement la puissance des flashs.


Pour la photo de Louis ci-dessous par exemple, le flash était placé à une vingtaine de mètres du sujet. Nous avons utilisé un SB 26 à 1/4 de puissance zoomé à 80 mm et muni d'un snoot. En shootant à 400 ISO au lieu de 100, j'augmente la puissance du flash de 2 stops. Je peux donc reculer mon flash 2 fois plus loin, chaque stop gagné multipliant la portée du flash par 1/2. Dans ce cas-ci, Louis étant perché sur un rocher, il ne m'était pas possible de placer un flash en face de lui à une distance raisonnable. En éloignant le flash, les possibilités de positionnement devenaient bien plus intéressantes.







Les autres photos sont visibles ici.


La vidéo du making of est encore en chantier ;-)