dimanche 18 janvier 2009
snowy day
Enfin de la neige!! Je connais des amis montagnards qui vont bien rigoler, mais deux semaines de neige et de températures négatives en Belgique (et surtout à Bruxelles), c'est exceptionnel. En plus d'un froid polaire (- 10° C c'est polaire chez nous), dame nature nous a gratifié de quelques jours de grand beau temps. Impossible de résister à l'envie de faire crépiter les pixels.
Le setup est très simple, j'ai utilisé une petite soft box avec un flash nikon sb-26 muni d'un filtre 1/4 CTO pour réchauffer l'éclair. Je l'utilise ici comme lumière principale, et je joue avec le soleil couchant pour obtenir différents effets.
Pour toutes les photos j'ai utilisé mon EOS 40D avec le 70-200 f4 IS USM. J'aurais voulu également faires quelques photos avec le G10 pour plus assombrir le ciel et obtenir un autre effet mais je dois avouer que le temps m'a manqué. Le soleil disparaissait très vite et je n'avais pas préparé ma séance. Ca m'apprendra à travailler "à l'arrache".
Quand le soleil avait juste disparu, j'ai rajouté un flash avec snoot en opposé de la boîte à lumière pour obtenir la "rim light" que je n'avais plus. Je l'ai placé au sol Mais dans ce cas-ci, j'aurais peut-être dû le placer sur pied plus en hauteur. pour que l'éclair tombe sur le haut de la tête et les épaules.
Merci à Kinga qui a quand même eût bien froid malgré ses moufles en vrai fausse fourure de grizzli roux.
Les autres photos sont ici
dimanche 11 janvier 2009
Tonton
Alors que je passait rendre visite à mon grand oncle, celui-ci m'a demandé de prendre quelques photos de lui. Il ne pouvait pas choisir un meilleur moment, j'avais justement tout mon matériel dans la voiture.
Pour réaliser cette séance photo, je décide d'utiliser le G10 (qu'il m'a offert pour noël), tout d'abord pour m'y habituer mais également pour être certain d'obtenir un arrière plan bien noir. Le canon G10 possédant un obturateur électronique, il permet d'obtenir une vitesse de synchronisation au flash très élevée ce qui permet d'annuler complètement la lumière ambiante et ne garder que la lumière émise par les flash.
Mon Tonton désirait donc des photos de lui pour les envoyer à sa fiancée qui habite de l'autre côté de l'atlantique en Caroline du nord. Hé oui, l'amour n'a pas d'âge et si je ne narrerai pas ici leur histoire, leur amour est bien réel et je suis très heureux de pouvoir en être le témoin.
La première photo du post montre Tonton portant une ancienne photo de sa dulcinée. J'ai l'ai d'abord placé devant la fenêtre maisla lumière extérieure ne suffisait pas et le reste de la pièce étant éclairé ,ça attirait trop l'attention. J'ai donc installé un flash muni d'un gel 1/2 CTO avec une soft box 40/40cm de l'autre côté de la fenêtre ce qui grâce aux rideaux translucides m'a permis d'obtenir une lumière encore plus diffuse qu'avec la soft box seule.
Sur la deuxième photo, j'ai placé un flash muni d'un snoot 8" en opposé de la fenêtre ce qui a constitué la "rim light" (lumière de contour en français?!).
Il désirait également une photo en plein travail. Il faut savoir que, bien que retraité, Tonton est féru de mathématiques et de physique, sa plus simple feuille de calcul étant complètement incompréhensible pour le commun des mortels. C'est donc devant son ordinateur et entourés de livres de physique quantique que mon grand oncle passe de nombreuses heures à se creuser les méninges. Je vous assure, que pour un nullard en math comme moi, c'est extrêmement impressionnant.
Pour cette photo, j'ai rentré la soft box et l'ai placée juste à côté de l'ordinateur avec un gel bleu 1/2 CTB pour simuler la lumière de l'écran. Le flash arrière comme rim light n'a pas bougé et la lampe de bureau de couleur chaude contraste parfaitement avec l'ambiance bleutée générale .
Inscription à :
Articles (Atom)