dimanche 11 janvier 2009

Tonton




Alors que je passait rendre visite à mon grand oncle, celui-ci m'a demandé de prendre quelques photos de lui. Il ne pouvait pas choisir un meilleur moment, j'avais justement tout mon matériel dans la voiture.

Pour réaliser cette séance photo, je décide d'utiliser le G10 (qu'il m'a offert pour noël), tout d'abord pour m'y habituer mais également pour être certain d'obtenir un arrière plan bien noir. Le canon G10 possédant un obturateur électronique, il permet d'obtenir une vitesse de synchronisation au flash très élevée ce qui permet d'annuler complètement la lumière ambiante et ne garder que la lumière émise par les flash.

Mon Tonton désirait donc des photos de lui pour les envoyer à sa fiancée qui habite de l'autre côté de l'atlantique en Caroline du nord. Hé oui, l'amour n'a pas d'âge et si je ne narrerai pas ici leur histoire, leur amour est bien réel et je suis très heureux de pouvoir en être le témoin.

La première photo du post montre Tonton portant une ancienne photo de sa dulcinée. J'ai l'ai d'abord placé devant la fenêtre maisla lumière extérieure ne suffisait pas et le reste de la pièce étant éclairé ,ça attirait trop l'attention. J'ai donc installé un flash muni d'un gel 1/2 CTO avec une soft box 40/40cm de l'autre côté de la fenêtre ce qui grâce aux rideaux translucides m'a permis d'obtenir une lumière encore plus diffuse qu'avec la soft box seule.
Sur la deuxième photo, j'ai placé un flash muni d'un snoot 8" en opposé de la fenêtre ce qui a constitué la "rim light" (lumière de contour en français?!).

Il désirait également une photo en plein travail. Il faut savoir que, bien que retraité, Tonton est féru de mathématiques et de physique, sa plus simple feuille de calcul étant complètement incompréhensible pour le commun des mortels. C'est donc devant son ordinateur et entourés de livres de physique quantique que mon grand oncle passe de nombreuses heures à se creuser les méninges. Je vous assure, que pour un nullard en math comme moi, c'est extrêmement impressionnant.

Pour cette photo, j'ai rentré la soft box et l'ai placée juste à côté de l'ordinateur avec un gel bleu 1/2 CTB pour simuler la lumière de l'écran. Le flash arrière comme rim light n'a pas bougé et la lampe de bureau de couleur chaude contraste parfaitement avec l'ambiance bleutée générale .

1 commentaire:

Bertrand a dit…

superbe!!!! J'adore!!! Et touchant en plus. Cela donne une touchante dimension aux clichés.
Mais la dulcinée aura probablement quelques difficultés à bien reconnaître sa moitié (dont la moitié est dans l'ombre). Hé hé!