lundi 15 juin 2009

Muscles photoshoot





Samedi dernier se déroulaient à Jette en Belgique les championnats d'Europe de bodybuilding naturel. Par le terme naturel on sous-entend "sans dopage".




Beaucoup de rumeurs et de légendes circulent sur le milieu du bobybuilding et si certaines ne sont pas fausses, il y a beaucoup de fantasmes et d'exagérations.



Les deux athlètes que j'ai eu la chance de photographier lors de ce championnat n'utilisent pas de produits dopants, ce qui ne les empêche pas d'avoir une musculature hors du commun.



Je connais Jurgen et Johnny depuis quelques années. Pour les avoir vu s'entraîner, je peux vous assurer que les poids qu'ils soulèvent sont vraiment conséquents et que les efforts et les privations qu'ils s'imposent pour obtenir un tel résultat ne le sont pas moins.



Lors ce championnat auquel tous les deux participaient, j'ai eu l'occasion de photographier Johnny et Jurgen pendant une pause. Je devais shooter le jour même car leur alimentation est ajustée de sorte qu'ils soient au top de leur(s) forme(s) le jour J, à l'heure H. D'après leurs dires, le lendemain déjà, leur corps ne sont plus aussi sec et dessinés.




Les minutes étaient comptées, il fallait faire très vite(une fois encore). J'ai décidé d'opter pour un setup simple mais qui me trottait dans la tête depuis longtemps.
Je devais trouver un long couloir pour y mettre un flash en "backlight". En éclairant ainsi le couloir, j'obtiens quatre rayons de lumière du plus bel effet. L'association des gel bleu et oranges (CTB et CTO) est souvent intéressante. Un gel full-CTB sur le back-speedlight (SB-26) et 1/4 CTO pour l'éclairage principal constitué d'une petite softbox et d'un SB-26 avec un"dome diffuser".



La lumière ambiante est diminuée au maximum (jusqu'au noir complet) avec des réglages de 100 ISO, 1/250 sec et f7,1 (en moyenne). Il ne me reste donc que la lumière des flashs pour modifier le résultat final.





Les effets varient légèrement en fonction de la place de la softbox, en hauteur et en orientation.





La video du making of:




Les autre photos sont visibles ici


5 commentaires:

Sébastien a dit…

Tu es devenu maître dans l'art de la gestion de la lumière. Félicitation pour ce shoot. Le rendu des images est superbes.

Tu va bientot commencer une nouvelle carrière?

Salutations

Sébastien Dorpe

Haristobald a dit…

;-) merci.

Qui sait...

Unknown a dit…

superbe boulot lumière!!! Pour les muscles... Faut savoir apprécier :-)

Sébastien a dit…

Salut Martin,

Aux vues des résultats obtenus lors de ta dernière séance photo (concernant surtout gestion la lumière) , je me suis intéressé également à un éclairage de type studio.

On me propose un kit complet ( 2 torches, pieds, parapluie, transmetteur IR) de la marque VISATEC. Il s'agit d'une filiale de BRONCOLOR, fabricant suisse de torche pour professionnel. le kit est VISATEC 800B 208. Les torches ont une puissance de 150W. Le prix est plus qu'attractif. Cela fait suite à une faillite et mon revendeur de materiel photo en a profité pour lui acheter plusieurs kits.

Penses-tu que ce kit est un bon plan ? Je ne m'y connais pas beaucoup en flash studio et j'aimerai avoir ton avis. 150W est-ce suffisant pour du portarit en plein-pied?

Salutations

Sébastien Dorpe

Anonyme a dit…

Sorry, no french...
Amazing blog and great information! Thank you so much for sharing, your videos are so nice to watch.
Keep that good work coming!
Regards from Seville
PS: Looking forward to see the DIY projector...