dimanche 18 octobre 2009

Hossegor '09 "petite pointue" photoshoot



La village de Seignosse juste à côté de hossegor dans les Landes (France) possède certainement un des plus beau golf d'Europe. Entouré de forêts de pins, ses nombreuses petites bosses font penser à un village hobbit.


Un soir, juste avant le coucher de soleil, nous nous sommes sournoisement introduits sur le green pour y réaliser quelques photos avec une "petite pointue" (planche de surf pour bon surfeur) prêtée par Olivier. Nos grandes planches de 7 pieds 6 pouces rendent nettement moins bien sur les photos ;-).


Pour la photo de Kinga en tête de post, il falait que Nico, qui tenait le flash et le parapluie, suive Kinga à reculons pour que la distance flash-sujet reste constante. Cela me donnait tout le loisir de déclencher au bon moment. J'avais fixé un gel 1/2 CTO sur le flash, c'est ce qui donne cette couleur très chaude à la peau du modèle.


Comme ci-dessous


Pour la photo suivante, nous avons réalisé un cross lighting avec comme lumière principale un SB-26 1/2 CTO et parapluie translucide à droite et pour rim light, un SB-26 et snoot de 8 pouces à gauche.




Voici le setup shoot:



Nous nous sommes ensuite rendu avec le surf sur la plage tandis que le soleil détallait rapidement.


pour obtenir un effet tel que celui de la photo ci-dessous, il faut pour commencer qu'il fasse très sombre. Nous travaillons en effet en vitesse lente et pour ne pas surexposer le ciel, il est impératif que le soleil soit déjà sous l'horizon. il faut ensuite régler le flash à la bonne exposition. Puis déclencher en effectuant un mouvement de translation latéral de la droite vers la gauche (si le flash se situe à droite). Et durant cette translation, il faut presser le déclencheur. En général, quelques essais sont nécessaires.









plus de photos sur flickr

La video du photoshoot:




Hossegor '09 Beach Shoot


Le photographe qui part en vacances se retrouve toujours devant un cruel dilemme quand vient le moment d'empaqueter son matériel.


S'il ne peut pas tout emporter, il y a tout de même un minimum qu'il ne peut oublier. Et parmi ces indispensables figurent en bonne places les parapluies ou soft boxes qui se placent entre le sujet et les flashes et qui permettent d'adoucir leur lumière.


Et bien sûr, cette année j'avais oublié tous mes parapluies et trépieds dans l'appartement. Fort heureusement, j'ai toujours avec moi, dans le sac dédié aux flashes, un parapluie blanc (très) bon marché légèrement modifié pour qu'il s'adapte aux porte flashes. Après une semaine d'utilisation intensive, l'armature a bien montré quelques signes de faiblesse mais il m'a rendu de fiers services jusqu'au bout. Il faut maintenant que je songe à en fabriquer un nouveau. Quand aux trépieds, Nico François et Kinga se sont relayés au poste de Voice Activated Light Stand (VALS ou en français trépied guidé à la voix). La photo ci-dessous illustre mes propos.




C'est ce même parapluie qui à été utilisé pour la photo en tête de post. Je n'avais pas encore d'idée concernant la manière dont j'allais shooter François. Je lui ai demandé de s'asseoir sur le sable ses écouteurs fashion sur les oreilles. Il a immédiatement pris une pose intéressante. La lumière du soleil couchant arrivant de droite, je lui ai demandé de regarder à gauche (la mienne) tandis que Nico le visait avec le parapluie en légère plongée. Le plus difficile à été de convaincre François de mouiller son short. Mais après quelques tentatives, l'image était dans la boîte et je la trouve bien réussie.





La photo de Kinga ci-dessus a été réalisée avec le même setup. Le parapluie étant l'unique source de lumière, à droite de l'appareil.


Je lui ai ensuite demandé de faire un petit saut devant moi, le flash étant toujours au même endroit. Il était ici important que la distance entre le modèle et le flash soit toujours la même, travaillant en manuel et assez proche du sujet, une petite erreur de distance pourrait créer un grand écart d'exposition.



Je règle ici l'exposition sur le soleil couchant. Sans l'adjonction d'un flash, Kinga apparaît en ombre chinoise. Comme sur l'image ci-dessous.




La photo de Nico ci-dessous à été réalisée de la même manière. Notons que pour chaque shoot, un filtre 1/4 ou 1/2 CTO à été placé devant le flash pour en réchauffer la couleur. Dans la cas d'un coucher de soleil, 1/2 CTO passe très bien.


Plus de photos sur flickr.


La vidéo du making of sur you tube.

samedi 10 octobre 2009

JC doesn't go to Hawaii

English version at the end of the post




Jean-Christophe est un ami de longue date et membre très actif du Racing Club de Bruxelles section Triathlon (rcbt).


Adepte de triathlons longue distance, JC (pour les intimes) a déjà participé à 4 Ironmans dont les Championnats du monde 2006 qui ont traditionnellement lieu tous les ans à Hawaii, la Mecque du triathlon.


En novembre 2008, JC prend le départ de l'Ironman d'Arizona en visant une nouvelle qualification pour Hawaii. Il termine la distance (3.8 km de natation, 180 km de vélo et 42.195 km de course à pied) en 9 h 29 min ce qui lui permet de décrocher le précieux "slot" (comme on dit dans le jargon) pour la célèbre compétition .


Le calcul est parfait, Jean-Christophe à ainsi 11 mois pour se préparer aux championnats du monde qui se déroulent le 10 octobre 2009 sur l'île de Kona (Hawaii). En effet, la plupart des triathlons qualificatifs ont lieu entre mai et octobre, les qualifiés n'ont ainsi que 3 ou 4 mois au plus pour se préparer. Jean-Christophe a lui bien plus de temps.


A l'heure ou j'écris ces lignes, de l'autre côté de la terre, près de 2000 triathlètes s'apprêtent à prendre le départ de l'Ironman d'hawaii. Mais ... JC n'en fait pas partie!


Il y a deux semaines, il rentrait chez lui en courant après un entraînement de natation quand son pied s'est pris dans une racine. La chute lui a fracturé la clavicule. 11 mois de privations et d'efforts réduits à néant. Jean-Christophe ne partira pas a Hawaii cette année, un effort pareil étant irréalisable dans un tel état.


C'est notamment pour lui rendre hommage que je lui ai proposé cette séance photo. Il mérite vraiment ce petit encouragement.


L'éclairage est relativement complexe pour la photo en tête de post. L'image ci-dessous illustre le setup.



- un flash à l'arrière droit muni d'une grille nid d'abeille et dirigé vers le vélo et la combi comme rim light.


- un flash à droite muni également d'une grille nid d'abeille dirigé vers le vélo et la combi. Cette fois de face.


- à gauche, un flash muni d'un gel 1/4 CTO dans la soft box munie d'une grille DIY pour limiter la dispersion .


- et enfin mon speedlight projecteur qui projette la radiographie de l'épaule de JC sur l'arrière plan. j'ai rajouté une flèche rouge sur la radio pour préciser l'endroit de la fracture.


- Kinga tenait une farde noire entre le flash et JC pour empêcher que l'éclair du flash de droite n'illumine de trop ses jambes.


Nous avons continué la séance avec une photo de JC avec son nouveau Cervélo P3 (acheté spécialement pour Hawaii :-( )



Deux flashs munis de grilles sont placés derrière JC comme rim lights, Kinga tient un DIY ring light au dessus du vélo qui éclaire le P3 et le visage de JC dans une moindre mesure en faisant office de "beauty dish".


Pour la dernière photo, j'ai demandé à JC de vérifier le fonctionnement de ses freins. J'ai rajouté un gel de couleur bleu-vert et un dome diffuser sur un flash pour éclairer l'arrière plan. Je lui ai demandé d'enlever son attelle pour cette photo.



Ce n'était pas prémédité, mais son attitude me fait maintenant penser à un joueur de harpe. ;-)


Le setup en image :



Courage JC, de grands succès restent à venir...



Jean-Christophe is a triathlete of the rcbt (remember the calendar 2009).


He was qualified for the triathlon's world championships in hawaii 2009. Thanks to his qualification at the Iroman of Arizona in 2008, he had 11 months to train for this objective which takes place today on the island of Kona in hawaii.


And he did it very well till two weeks ago. He ran back home after a swim training when he felt on the ground. He broke his shoulder and his podiums dream with it.


Because of that and because he is a good friend of mine, I suggested him to take the pose for a photoshoot.


For the photo on the top of the post I used:


see setupshot


- one speedlight on the back right and one on the front right, both with honeycomb grids to lit the bike and the swimsuit.


- one softbox with speedlight iside with 1/4 CTO and grid on the softbox.


- the speedlight projector to project JC's radiography on the background.


The next shoot is made by two speedlights with grids on the back as rimlights. And a DIY ringlight hold my beloved Kinga just above the bike.


For the last shoot, I added a speedlight on the background with green-blue gel and dome diffuser.