dimanche 18 octobre 2009

Hossegor '09 Beach Shoot


Le photographe qui part en vacances se retrouve toujours devant un cruel dilemme quand vient le moment d'empaqueter son matériel.


S'il ne peut pas tout emporter, il y a tout de même un minimum qu'il ne peut oublier. Et parmi ces indispensables figurent en bonne places les parapluies ou soft boxes qui se placent entre le sujet et les flashes et qui permettent d'adoucir leur lumière.


Et bien sûr, cette année j'avais oublié tous mes parapluies et trépieds dans l'appartement. Fort heureusement, j'ai toujours avec moi, dans le sac dédié aux flashes, un parapluie blanc (très) bon marché légèrement modifié pour qu'il s'adapte aux porte flashes. Après une semaine d'utilisation intensive, l'armature a bien montré quelques signes de faiblesse mais il m'a rendu de fiers services jusqu'au bout. Il faut maintenant que je songe à en fabriquer un nouveau. Quand aux trépieds, Nico François et Kinga se sont relayés au poste de Voice Activated Light Stand (VALS ou en français trépied guidé à la voix). La photo ci-dessous illustre mes propos.




C'est ce même parapluie qui à été utilisé pour la photo en tête de post. Je n'avais pas encore d'idée concernant la manière dont j'allais shooter François. Je lui ai demandé de s'asseoir sur le sable ses écouteurs fashion sur les oreilles. Il a immédiatement pris une pose intéressante. La lumière du soleil couchant arrivant de droite, je lui ai demandé de regarder à gauche (la mienne) tandis que Nico le visait avec le parapluie en légère plongée. Le plus difficile à été de convaincre François de mouiller son short. Mais après quelques tentatives, l'image était dans la boîte et je la trouve bien réussie.





La photo de Kinga ci-dessus a été réalisée avec le même setup. Le parapluie étant l'unique source de lumière, à droite de l'appareil.


Je lui ai ensuite demandé de faire un petit saut devant moi, le flash étant toujours au même endroit. Il était ici important que la distance entre le modèle et le flash soit toujours la même, travaillant en manuel et assez proche du sujet, une petite erreur de distance pourrait créer un grand écart d'exposition.



Je règle ici l'exposition sur le soleil couchant. Sans l'adjonction d'un flash, Kinga apparaît en ombre chinoise. Comme sur l'image ci-dessous.




La photo de Nico ci-dessous à été réalisée de la même manière. Notons que pour chaque shoot, un filtre 1/4 ou 1/2 CTO à été placé devant le flash pour en réchauffer la couleur. Dans la cas d'un coucher de soleil, 1/2 CTO passe très bien.


Plus de photos sur flickr.


La vidéo du making of sur you tube.

Aucun commentaire: