Je vous présente en exclu mondiale une de mes nouvelle passion en devenir... la musique.
Depuis toujours, j'ai été attiré par la musique même si je n'avais encore jamais eut l'occasion de m'y mettre. Et cette occasion s'est produite alors qu'un ami voulais se débarrasser d'un ampli de très bonne qualité: un Peavey combo 115. En fait une bête de puissance. Bien trop puissant (200W) pour notre modeste appartement mais, comme on dit: qui peut le plus peut le moins! Et tant que les vitre (et les voisins) tiennent le coup ...
Il restait à nous procurer l'instrument. Nous avons choisi une valeur sûre pour nos débuts: une Fender Jazz Bass d'un bleu scintillant.
Dès sa réception, un concept de photo me sautait aux yeux. Je pensais faire "flotter" l'ampli ainsi et donner une impression d'apesanteur à la scène. Pour ce faire, il me fallait surélever le caisson et placer en dessous deux flashs munis chacun de dome diffusers afin d'essayer de créer un raccord entre l'éclairage du fond et celui du dessous (comme ceci). Si je suis arrivé à surélever l'ampli de quelques centimètres, le flash placé en dessous restait trop près du sol pour donner un éclairage homogène. Il aurait fallu l'éloigner mais alors d'autres problèmes se présentaient. Je me suis donc rabattu sur le plan B (ndlr: il faut toujours avoir un plan B ;-)).
Le voici:
L'éclairage principal est donné par un de mes tout nouveau flash juste sorti du carton: un alienbee AB 800 avec son octabox de 35 pouces qui offre une douceur de lumière fantastique, surtout à cette distance.
Les éclairages secondaires proviennent de trois SB-26 munis de gels bleus de différentes intensités et de domes diffusers pour envoyer la lumière dans toutes les directions.
Le flash situé à gauche est muni d'un mini "flag" improvisé avec du gaffer pour éviter d'éclairer la lentille de l'appareil et ainsi créer du flare. Je ne voulais pas non plus que ce flash éclaire vers l'avant. Je l'ai déposé sur un pied improvisé. Un morceau de gaffer le maintenait dans la position souhaitée en l'empêchant de basculer.
Le flash de fond était lui suspendu à la bonne hauteur à l'aide du câble d'alimentation de l'ampli soigneusement disposé. Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser du matériel supplémentaire. On a parfois tout ce qu'il faut sous la main.
Le troisième éclairage "bleu" est placé derrière la basse qui me sert ici de flag, et il est dirigé vers le centre du baffle. En ayant placé un dome diffuser, j'obtiens ainsi un éclairage à 360° tout en pouvant encore diriger le faisceau en utilisant la fonction zoom du SB-26. On règle ainsi ici ratio entre l'éclairage de l'intérieur de l'ampli et l'éclairage à 360°. Dans ce cas-ci, il était réglé sur 50 mm.
L'AB 800 est déclenché à l'aide du (long) câble PC fourni. J'aurais préféré le déclencher au PocketWizzard mais je ne possède pas encore le câble idoine (un câble Jack-Jack mono). Les flashs situés derrière la basse et l'ampli son déclenchés par PocketWizzard tandis que le troisième simplement via sa cellule salve incorporée (merci Nikon).
J'essaye de plus en plus d'utiliser le moins de matériel possible. Je gagne ainsi du temps dans le montage et démontage en économisant de la batterie et du matériel qui pourrait s'avérer nécessaire plus tard dans la séance.
Peut-être dans le futur vous aurez l'immense honneur de pouvoir écouter un de mes morceau de basse en regardant un making-of vidéo. Ou alors vous pourrez toujours mettre le curseur du son sur "mute" ;-)
More t k ...
1 commentaire:
cool pour ta nouvelle passion. Jouer de la musique c'est super intéressant. Intéressant ton nouveau AB 800 a, c'est quelque chose qui fera de super photos.
Merci encore pour tes conseilles et bonne journée
Multimic
Enregistrer un commentaire