lundi 22 novembre 2010

RCBT Calendar 2011 part two: Transitions

Dans le monde du triathlon, les transitions sont reconnues officieusement comme quatrième discipline d'une course. En effet, certainement dans les triathlons plus courts, réaliser une bonne transition est un élément crucial pour la réalisation d'une bonne performance.

Les athlètes doivent tout mettre en oeuvre pour passer le moins de temps possible dans les parc de transition.

C'est pour cette raison que je me devais d'illustrer les différentes transitions d'un triathlon pour le calendrier 2011 du Racing Club de Bruxelles.


Le setup utilisé est exactement le même que pour le shooting précédent: Un alienbee AB800 muni d'une grande boîte à lumière à l'aplomb du modèle. L'appareil en mode manuel ( réglé pour supprimer l'influence de la lumière ambiante afin que seul le flash éclaire le sujet) est suspendu en dessous de la softbox, en plein centre.

Ainsi, la lumière provient exclusivement de l'arrière de l'appareil, tout autour de celui-ci. De cette manière, il n'y a plus aucune ombre autour du sujet qui pourrait montrer directement que le triathlète est couché sur le sol. On aurais obtenu un effet similaire avec un ringflash mais la taille de la softbox permet de minimiser l'effet de halo caractéristique d'un ringflash utilisé seul.

Les photos ont été prises individuellement afin d'être assez proche des sujets avec la softbox pour ne pas perdre l'avantage de sa grande taille.



Lors de la première transition, le triathlète sort de l'eau en combinaison néoprène et commence déjà à s'en défaire tout en courant vers son vélo situé dans le parc à vélo. Une fois à son emplacement, il retire le reste de sa combinaison.

Pour ensuite mettre son casque, son numéro, éventuellement ses lunette, emporter sa monture et se dirige en courant vers la sortie du parc à vélo.

La deuxième transition (et troisième photo) représente l'arrivée du coureur à son emplacement. Il doit ensuite chausser ses chaussures de course à pied pour s'élancer à toute vitesse sur le parcours.

Tout un art que chaque triathlète doit s'employer à maîtriser à la perfection.

Les photos sur flickr sont ici

La vidéo du making of sur Youtube


2 commentaires:

Pascal a dit…

Génial comme idée. Et avec le making of en prime.
Bravo.

Anonyme a dit…

J'adore ta créativité ! Encore......
Philippe