mardi 30 août 2011

You are ... an Ironman!

Serge tri blanc.jpg


You are an Ironman! Ce sont les mots qui acceuillent les triathlètes qui arrivent au bout des 3800 mètres de natation, 180 km de vélo et 42,195 mètre de course à pied d'un Ironman.


S'il ne faut pas sous-estimer les efforts fournis par les triathlètes adeptes de plus courtes distance, dans le monde du triathlon, l'Ironman reste une sorte de graal de par son caractère extrême et inaccessible.


Serge vient de terminer cette année son huitième Ironman (ou triathlon complet). Il y a quelque temps, il m'a demandé de réaliser un projet de sticker autocollant pour sa camionette. Il voulait que le sigle ironman y aparaisse et si possible que les trois disciplines y soient représentées.


Le concept du projet consistait à mettre des photos de lui en ombre chinoise devant le logo "ironman". Ce qui donnerait à sa camionette un cachet vraiment personnalisé.


Nous devions donc prendre trois photos de serge pratiquant les différentes disciplines de manière à les transposer sur le logo sous photoshop. Nous voulions que les photos apparaissent en ombre chinoise afin d'une part d'ajouter le la simplicité et de la lisibilité et d'autre part, dans un soucis d'humilité, de rendre Serge moins reconnaissable. Fidèle à mes habitudes, je voulais obtenir la meilleure image possible dès la prise de vue afin de ne plus avoir trop de travail sur l'ordinateur. Serge devait donc être très peu éclairé par rapport au fond, le plus clair possible.


Le principe de ce shooting est assez simple: un grand fond blanc très éclairé (2 SB-26 de part et d'autre) et une prise de vue perpendiculaire au sens de déplacement afin de bien détacher les mouvement.


Pascal-2.jpg


Le fond blanc n'étant pas très grand, je devais prendre beaucoup de recul pour que Serge ne dépasse pas des bords. Surtout pour la photo de course à pied ci-dessus. Etant donné que Serge ne devait pas se trouver trop près du fond, j'ai recullé à une douzaine de mètres de lui, muni d'un 70-200.


Pour éviter le flaire, je devait mettre un "flag" entre les flashs et mon appareil. De simples cartons noirs auraient suffit mais j'ai ici utilisé des snoots en tissu rigide honl qui on la particularité intéressante de posséder un côté noir et un autre réfléchissant.


Pascal.jpg


Les choses se compliquaient quelque peu pour la photo "natation". Idéalement, je devais placer Serge en plein centre du fond blanc. Nous n'avions pas le choix dans ce cas-ci, il faudra user de l'outil "tampon" (ou gomme) de photoshop pour faire disparaître les tabourets qui soutenaient Serge (dans une position peu confortable il faut le dire...). Le mouvement de nage est ici un peu exagéré, cela permet une lecture plus claire des contours de l'image.


Un procédé similaire a été effectué pour la photo "cyclisme". Pour celle-ci, j'ai cependant du pousser le contraste car Serge n'était pas tout-à-fait dans l'ombre. Mais du moment que les contours était bien net, cela n'a pas posé de problème pour détourer les contours et le transformer en ombre parfaite.


Pascal-4.jpg


Serge m'a ensuite fait parvenir des photos de son véhicule afin de visionner les différentes possibilités de positionnement du logo. Un travail rapide de mode de fusion sur photoshop nous donne un résultat très réaliste du projet.


camionette Serge front fina2l.jpg


camionette Serge finql2.jpg


More to Come ...

Aucun commentaire: