J'apprécie particulièrement réaliser des shootings en bord de mer. A l'aube ou au crépuscule, l'horizon dégagé m'offre un arrière plan dégradé et riche en couleurs.
Un coucher (ou un lever) de soleil peut difficilement constituer un bon sujet photographique. Par contre ces moments de la journée sont béni par les photographes adeptes de la couleur pour y placer leur sujet, quel qu'il soit.
En utilisant les couleurs de début ou de fin de journée comme arrière plan, la scène devient un tableau devant lequel nous n'avons plus qu'à placer nos acteurs.
Cette fois ci je voulais réaliser un shooting dans les dunes surplombant l'océan, non loin de Lacanau (France). Cette position en hauteur me permettait d'obtenir un pont de vue un peu différent de l'océan, le crépuscule se reflétant sur une plus grande surface d'eau. De plus, les nombreuses herbes et mouvements de terrain des dunes me permettrait de nombreuses possibilités originales.
Louis (en tête de post) est un jeune espoir du Racing Club de Bruxelles Triathlon (RCBT). Il nous accompagnait cette année avec Robin, autre jeune recrue prometteuse, dans notre surf trip annuel sur les côtes du sud ouest de la France.
Cette photo est prise peu de temps après le coucher de soleil. l'exposition a été mesurée sur le ciel, Louis est éclairé à gauche de l'appareil par un 580 EX muni d'un gel 1/4 CTO a travers d'un parapluie translucide. A droite et en arrière plan, Kinga tiens un SB 26 muni d'un gel 1/8 CTO et d'une grille nid d'abeilles homemade qu'elle dirige sur louis. pour une fois le SB 26 était réglé en faible puissance, ce qui rend son effet très léger mais malgré tout visible.
Pour cadrer la photo, je ne suis couché dans les herbes hautes, ce qui rajoute des ombres graphiques à la photo. La difficulté dans ce cas était de placer les herbes de telle manière qu'elles encadrent le sujet sans se superposer à un élément essentiel de l'image. Plusieurs essais ont été nécessaires pour obtenir un bon résultat.
La photo ci-dessus a été prise presque au même endroit. Je voulais obtenir d'une part le reflet du ciel sur l'océan mais aussi n'éclairer que le sol devant les deux athlètes. De cette manière, les herbes, non éclairées, au premier plan apparaissent en ombres chinoises. Une manière supplémentaire de donner de la profondeur à la photo en étalant les plans.
Kinga tenait le 580 EX+1/4 CTO+ parapluie translucide sur la gauche de l'appareil et un SB 26+dôme diffuser était placé derrière Louis et Robin, à même le sol et dirigé vers le haut. L'effet est subtil mais il permet d'éclairer en rim light une partie du visage de Robin (à gauche) tout en débouchant l'ombre située sur le côté droit de Louis, l'éclair du flash se reflétant sur la tenue blanche de Robin. Ci dessous à droite on peut voir l'effet créé par le SB 26 seul.
Plus tôt dans la soirée, nous avons photographié Robin. On remarque tout de suite que les couleurs sont très différentes. Cela n'est pas dû à un traitement en postproduction mais biens aux lumières naturelles de fin de journée!
C'est ici que l'on voit toute la magie des shootings au coucher de soleil. De minute en minute, les conditions de couleur et de lumière changent. C'est intéressant car les effets peuvent êtres très variés d'une photo à l'autre, mais cela nécessite une bonne préparation et une grande réactivité de la part du photographe. Il faut presque adapter ses réglages toutes les deux photos.
Concernant la photo ci-dessous, l'éclairage est pratiquement le même que pour les images précédentes, un cross-lighting utilisant un parapluie translucide en face du sujet et un autre flash plus dur sur l'arrière. Pour ce deuxième flash, nous empêchons l'éclair de se diffuser dans toutes les directions en lui apposant une grille nid d'abeille.
D'autre photos ici sur flickr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire