mardi 31 mars 2009

Wim's family


Il y a déjà quelques mois, j'ai proposé à Wim de le prendre en photo avec sa petite famille.

J'avais déjà eu l'occasion de le photographier alors qu'il interprétait, au théâtre, le rôle de Hamlet de Shakespeare. A l'époque je ne travaillais pas encore au flash mais uniquement avec un grand réflecteur (ce qui constituera certainement l'objet d'un futur post).


En arrivant chez Wim, j'avais à l'esprit la réalisation d'un série en noir et blanc sur fond blanc.
Nous avons tendu un drap dans son salon. Un vrai fond papier ou vinyl aurait bien sûr été plus facile à éclairer (il figure d'ailleurs en bonne place sur la prochaine liste du père noël).

Pour illuminer l'arrière plan, j'ai placé un flash canon speedlight 580 au sol équipé d'une lightshphere. Je me suis depuis équipé d'omni bounce diffuser qui auraient été plus appropriés. Mieux encore, j'aurais dû placer deux flashs de part et d'autre du fond et munis de flags (pour les cacher de l'objectif).

A gauche de l'appareil j'ai placé un sb-26 avec une boîte à lumière et, à droite, un sb-26 muni d'un parapluie translucide. Les deux dirigés à 45 degrés, la puissance du flash du parapluie était légèrement inférieure à l'autre.

Certaines photos m'ont tout de même demandé un certain travail de retouche pour uniformiser le fond. Les plis dans le drap m'ont causés pas mal de soucis.


Tous les photographes vous le dirons, faire une séance photo avec un enfant relève parfois du chemin de croix. Et même si dans ce cas je n'irai pas jusque là, il est certain que ce n'était pas évident. Ce n'est en effet pas facile de faire comprendre à un petit bout (si mignon soit-il) ce que l'on attend de lui, surtout quand ça n'a pas grand chose d'amusant il faut le reconnaître.

Malgré tout, la séance s'est très bien déroulée et les photos attendues ont fini par se laisser prendre.


Une fois la série sur fond blanc dans la carte mémoire, il me restait encore une petite idée à concrétiser. En effet, dès le début j'avais repéré un mur d'un joli rouge dans le salon.



J'ai demandé à Wim, Leen et Wolf de se mettre debout sur le divan pour être à bonne hauteur et j'ai placé un flash avec parapluie translucide et gel 1/4 CTO à la droite de l'appareil.

Après un rapide réglage, les plus chouettes photos de la journée étaient dans la boîte. La photo de tête de post figure parmi cette dernière série.



D'autres photos du shoot sont visibles ici

Aucun commentaire: