vendredi 5 juin 2009

Deep blue guns


Il y a quelques temps un ami m'a demandé de réaliser des photos d'armes a feu.

Ces photos étaient destinées à être publiées dans un livre relatant la carrière d'un policier belge. Pour des raisons de timing éditorial ces images n'ont pas été incorporées à l'ouvrage.


Le fond est composé d'un drap noir sur lequel était dirigé un flash canon 580 ex muni d'une grille "nid d'abeille" DIY et d'un gel bleu foncé.


Je voulais un éclairage doux venant du haut et d'un "rim light" arrière latéral.


J'ai monté une sorte de tente à l'aide de baguettes de bois et d'un drap blanc en guise de boîte à lumière. En dirigeant deux SB-26 sur la partie supérieure de la "tente", j'obtiens une lumière verticale très diffuse, parfaitement adaptée à ce type de sujet.


Le schéma ci-dessous contient quelques erreurs: le flash éclairant le fond était muni d'une grille nid d'abeille home made, non d'un dôme diffuseur et le SB-26 de gauche n'était pas muni d'un snoot mais il était juste zoomé et une plaque de carton (voir le setup shoot) était placé entre ce flash et l'objectif afin d'éviter un flaire disgracieux.





Un quatrième flash est placé à droite à deux heures par rapport à l'appareil (un carton fait également office de flag entre le flash et l'objectif) ce qui crée une rim light venant de droite. Ce flash permet de mettre en évidence le sujet en le détachant de l'arrière plan.



Pour ce shooting, je ne disposais que de deux pocketwizards. Fort heureusement les SB-26 sont munis de cellules "slaves" qui permettent le déclenchement du flash consécutivement à l'éclair d'un autre flash. Il suffit de disposer les SB-26 de telle manière que les éclairs des flashs déclenchés par pocketwizard soient visibles par les cellules slaves des autres speedlights.







Ceci-dit, même maintenant que je dispose d'un PW par flash, j'active tout de même la fonction slave des SB-26, au cas où le PW ne fonctionne pas. Juste une sécurité sans doute inutile mais qui ne coûte rien.






Les autres photos sont visibles ici.

1 commentaire:

jonathan a dit…

monstrueux, vraiment top.... en plus des armes a feu (a).... si j'ai bsoin d'un bon photographe plus tard..