mardi 23 février 2010

B&W Portrait


English version at the end of the post.




J'ai profité de la présence en Belgique de mes belles soeurs et de leur maman pour réaliser une série de portraits en noir et blanc.


Sans avoir la prétention d'atteindre le niveau des studios Harcourt, je dois avouer m'être inspiré de leurs techniques pour ce shooting.


Ce type de photo nécessite un éclairage très précis. L'objectif étant de n'éclairer que ponctuellement certaines parties du modèle. Pour cela, j'ai dû confectionner d'autres honeycomb grids à placer devant mes flash. Ces grilles réduisent le faisceau lumineux mais ce n'était pas encore suffisant pour le contraindre suffisamment.




Pour la lumière principale j'ai donc eu recours à deux systèmes différents au cours de séance. Pour certaines photos (comme celle de Szylvi en tête de post), j'ai demandé à mon assistante particulière (merci Kinga) de tenir deux grands cartons noirs devant le flash déjà muni d'une grille nid d'abeilles (honeycomb grid). De cette manière, je pouvais diriger très précisément la lumière, tant au niveau de la surface éclairée que de l'orientation de la bande de lumière ou la douceur de la transition ombre-lumière (que l'on fait varier en rapprochant ou éloignant les cartons du flash).





La seconde solution est plus restrictive au niveau des résultat et consiste en l'adjonction de deux morceaux de tape de part et d'autre du HG (honeycomb grid). De cette manière, le faisceau est également restreint mais on y perd également en puissance. Dans le cas présent cela n'avait que très peu d'importance car le flash était placé très près du sujet. C'est ce système que j'ai utilisé pour la photo de Kinga ci-dessus.


J'ai utilisé quatre flashs pour cette séance. Un SB-26 avec grille dirigé vers le fond noir.Un autre situé à l'arrière en hauteur et dirigé vers le modèle était lui aussi muni d'une grille et utilisé comme lumière de contour. Le troisième SB-26 était également coiffé d'une HG (bloqué par du tape -voir ci dessous- ou des cartons) et constituait la lumière principale.



Un quatrième flash (speedlight 580 EX) était inséré dans un ringflash "home made". Le ringflash est un outil très intéressant pour déboucher les ombres car sa principale caractéristique est de ne pas en créer lui-même, la source de lumière se situant tout autour de l'objectif. L'éclair émis par le ringflash est ainsi exactement dans le même axe que l'objectif. J'ai pris des photos lors de la conception de ce ringflash; j'y consacrerai un post ... si je les retrouve. :-)


Voici la photo du setup:





Les autres photos sont ici




My stepsisters and stepmom stayed at our home for a month. As they are so cute to make dinner, wash dishes and even wash the whole appartment, I had plenty of time for a portrait photoshoot.



As I'm sure I'm not as good as them, I inspired myselfs from the photographers of the famous Harcourt studio for this shooting. The purpose was to light small parts of the subject with very constraint hard light. But without killing the shadows.


I used 3 SB-26 all 3 gridded and one 580EX in a DIY ringflash.


Despite the grid, the main lights beam was still too large. So I asked Kinga to hold two black card boards between the flash and the subject acting as flags. This technique is very interesting to restrain a light beam as we can control the width, the angle and even the softness of the transition between light and shadows by placing the flags near or far of the speedlight. I used this technique for the picture of Szylvi at the head of the post and for the pics of Kitty and Katrin here under.



For Kinga's picture, I taped the Honeycomb grid at the left and the right sides of the beam. So I could restrain the light a little more. This technique is easier to set up but way less interesting because the effect is always the same. In another way, it's always the same... that could be good also to be sure of the result and to not have to trust the assistant holding the flags.


To fill the shadows, I used a DIY ringflash with an 580EX in it. When I find the making of pictures of the making of the ring flash (still with me?) I'll post it on the blog but I kinda lost them.


Ringflash is very usefull as fill light as it doesn't create a shadow itself (what is important for a shadow filling light hu?).


More pics here


lundi 8 février 2010

#2 : Hitman



La série "super héros and famous characters" continue bien! De nombreux projets sont sur le gril, quelques uns sont déjà réalisés et n'attendent plus que d'être postés. Il n'est pas toujours possible de réunir tous les protagonistes d'un projet au même endroit au même moment c'est actuellement ce qui me ralentit le plus dans le projet.



Le deuxième personnage que nous avons choisi d'illustrer est Hitman. On ne peut pas vraiment parler de super héros étant donné que Code 47 (Hitman) exerce le peu glorieux métier de tueur à gage. Nais je voulais l'intégrer dans la série car il est indéniable qu'il possède un charisme certain et une classe énorme (voir vidéo) .


Le personnage est avant tout un caractère de jeux vidéo lequel a été adapté dans un film au titre évocateur: Hitman.


Je me suis inspiré des différents artworks présents sur internet et sur les différentes pochettes des jeux vidéos pour le setup. Il n'est jamais évident de réaliser une photo en s'inspirant d'un dessin. En effet, il est plus facile pour un artiste de rajouter un lumière ou un éclairage en peignant une tache blanche plutôt qu'au photographe de placer son éclairage pour que le même effet soit créé. Mais c'est ce qui me plaît dans ce challenge.



Le physique de philippe ( le pilote) convenait à la perfection à notre sujet. Le crâne tout lisse, les épaules larges et un regard de tueur ;-) vous le reverrez à coup sûr sur ce blog.


Nous avons tout d'abord placé deux flash avec snoots 8" à l'arrière de philippe et en hauteur pour n'éclairer que les contours. Mon SP était placé de sorte que le logo de Hitman soit projeté sur le fond. Mais il me manquait encore un éclairage sur les deux colt government chromés qui ne quittent jamais code 47. Heureusement le plafond du vieux garage délabré qui nous servait de studio improvisé était parcouru de rails porte-câbles. Ceux-ci étaient parfait pour y fixer un 580EX snooté également et dirigé verticalement sur les deux pistolets et le haut du crâne de notre séduisant modèle.


Bien sûr, la vitesse de synchro-flash du 40D était poussée à son maximum (1/250s) et les ISOs au minimum afin de supprimer totalement l'influence de la lumière ambiante sur la photo.



La principale difficulté était pour moi de trouver l'angle idéal qui permettait aux colts de réfléchir un maximum de lumière provenant du flash situé à l'aplomb. Le chrome se comporte comme un miroir ce qui m'oblige à utiliser la lumière spéculaire (résultant de réflections) comme seul éclairage pour les armes. Je me suis un peu facilité la tâche en plaçant ce flash juste à côté d'un néon d'éclairage. Tant que je pouvais voir la réflection du bord du néon dans les colts, je savais être plus ou moins dans le bon axe.


La vidéo du making of:








To be continued ...