Pour l'anniversaire de mon père, je l'ai emmené faire un tour en Cessna. Ce même jour, Philippe, le pilote fêtait également une année de plus sur terre. Le hasard fait parfois bien les choses.
Je connais Philippe depuis plusieurs années et je n'ai eut aucune difficulté à lui faire accepter de me laisser placer un appareil photo sous l'aile de son avion. Cependant, le cesna ne lui appartenant pas, il doit le louer à chaque vol; ce qui pourrait rendre toute casse fort ennuyeuse. Il m'a avoué après coup s'être un peu inquiété que l'appareil ne se détache et vienne taper contre l'aile s'il n'était plus retenu que par la cordelette de sécurité (que l'on aperçoit sur les photos de setup).
Ceci dit, avec la quantité de gaffer utilisée pour fixer l'appareil, j'étais quant-à-moi plutôt confiant.
J'ai utilisé mon vieil EOS 350D, tout d'abord parce que son éventuelle détérioration m'aurais moins affectée que celle du 40D, mais surtout parce que je ne possède pas encore de commande à distance pour ce dernier. Pour éviter d'éventuels ennuis à Philippe et camoufler quelque peu le montage, j'ai rajouté des bandes de tape blanches par dessus le gaffer. Ceci dit, ce n'était pas du gaffer de bonne qualité et la plupart s'est fait la malle.
J'ai placé l'objectif fisheye Peleng 8mm fermé à f8 sur le boîtier. Il me donne un angle diagonal de 180°. Pour supprimer le vignettage, j'utilise le logiciel PTLENS qui convient plutôt bien pour un investissement relativement réduit.
Après avoir vérifié le bon alignement de l'objectif, j'ai encore rajouté quelques bandes de gaffer. Ce sont celle-là que l'on aperçoit au bas de l'image originale et dans la vidéo. Pour la photo finale (tête de post), j'ai dû retoucher l'aile sur photoshop: les bandes noires étaient vraiment trop gênantes et je ne voulais pas recadrer l'image plus encore.
Par principe et surtout manque de temps, je n'aime pas trop retoucher mes photos. Mais cette fois cela valait tout de même une petite entorse aux principes.
Comme je n'avais aucun moyen de contrôler mes images en vol, j'ai réglé l'appareil en mode rafale. La carte de 4 gigas s'est rapidement remplie de fichiers CR2 et je n'ai pas de photos de la fin du vol. Le fait que l' appareil photo soit fixé, m'a permis de réaliser une petite vidéo en stop motion avec toutes les photos.
Nous avons volé jusqu'aux villages de mes grands parents ou j'ai réalisé des photos depuis l'intérieur de l'avion, à travers la fenêtre. Ce qui n'est vraiment pas l'idéal sachant l'importance que tout photographe accorde au choix de ses objectifs, vous conviendrez que la vitre d'un cesna ne puisse posséder les mêmes qualités optiques que la lentille du 24-70 L f2.8 utilisé pour ces shoots. La qualité des images s'en fait cruellement sentir. Pour ce genre de photos, il est impératif d'ôter la portière passager de l'avion pour shooter à l'air libre. Au prochain vol j'y remédierai.
Les autres photos sur flickr ici
Et voici la vidéo:
2 commentaires:
salut martin,
très belles photos comme d'hab.....
Comment as-tu fait pour être sûr que les photos seraient toujours nets et cadrées ?
Tu bloques la focale ?
Sinon, pour moi qui suit aussi fan d'avion.....CESSNA avec 2 S. Mais bon, y'a pas de faute dans les noms propres ;)
Oups, je rajoute un s illico ;-) merci Jean-Pierre.
Le cadrage est fixe, l'appareil étant (solidement) arrimé.
Pour la mise au point, je l'ai simplement réglée sur l'hyperfocale. A f8 avec un 8mm, tu est assuré d'obtenir un plan net de 40 cm à l'infini.
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