lundi 15 octobre 2012

Mathot Pallium on black.

 

 

Paul Mathot voulait que le lancement de son nouveau modèle soit progressif. Pour faire monter la pression peu à peu il comptait dévoiler des gros plan mystérieux au compte goutte.

Je devais donc réaliser des photos du Pallium sur fond noir, peu éclairées, de quoi dévoiler ses formes sans en monter trop. Un challenge très intéressant pour moi qui aime particulièrement les ombres profondes.

 

 

Avec un sujet foncé et brillant comme le pallium, le principal défit se situe au niveau de la gestion de la lumière spéculaire. On appelle "lumière spéculaire" la lumière réfléchie par une surface lisse, par opposition à la "lumière diffuse" obtenue lorsque la surface éclairée est rugeuse ou inégale.

Les implications en photographie sont importantes. En effet, la surface éclairée réfléchit la lumière comme un miroir.Si la source lumineuse est petite, la résultante sera juste un point lumineux, ce qui est peu flatteur si on l'utilise comme lumière principale. Il faut donc composer avec de grandes sources lumineuses pour obtenir de larges taches de lumière qui pouront mettre en valeur les formes du sujet.

 

Sur la photo ci-dessus deux flashs ont étés utilisés. Le principal est un AB800 muni d'une octobox placé quasiment à l'aplomb du vélo. Sur la gauche un grand diffuseur a été disposé devant un flash cobra LP160 muni d'un snoot pour contrôler la diffusion de l'éclair. On voit clairement sur cette photo que le placement du flash par rapport à l'appareil doit être très précis pour obtenir l'effet désiré. Dans cette optique, la lampe test ( en lumière continue) est très utile pour placer la lumière; grâce à cela, on peut visualiser les réflexions ( la lumière spéculaire) avant de déclencher. Le flash et le diffuseur sur la gauche sont là pour n'éclairer que le Logo Mathot sur le tube vertical. Pour cette source lumineuse, la lumière spéculaire est justement évitée pour que seul le logo apparaisse.

 

 

La photo en tête de post a nécessité plus de moyens. J'ai utilisés 4 flashs, deux boîtes a lumières et un diffuseur. Les différents modificateurs de lumière me permettaient d'adapter leur position en fonction de l'effet désiré chaque diffuseur donnant un résultat différent en fonction de leur placement. Le système d'éclairage était ainsi facilement et rapidement adaptable. Ce qui était indispensable car avec tand de parties à éclairer je devais procéder par empirisme pour obtenir au résultat désiré. J'ai bien dû prendre une vingtaine de clichés avant que les éclairages soient tous parfaitement positionnés.

 

 

Pour fixer le vélo, j'ai utilisé des fils de pêche au gros noirs. Ceux-ci ont l'avantage d'avoir un raport diamètre/résistance très élevé. Le vélo ainsi suspendu, je pouvais facilement éclairer toutes les parties du vélo sans être géné par d'éventuelles ombres créées par un pied. Et surtout, le système s'avérait idéal pour la partie vidéo 360° filmée également en studio. Dans les plans ou les fils seraient visibles, ils étaient tellement fins qu'il ne serait pas bien compliqué à effacer en post production.

 

More to come ...

Aucun commentaire: