samedi 27 octobre 2012

Me and myself

 

 

Je conseille toujours de shooter en RAW plutôt qu'en JPEG. Eventuellement, si vous avez besoin des photos rapidement, shootez en RAW + JPEG mais n'oubliez pas le RAW (et prévoyez suffisamment de mémoire). On ne sait jamais, tout d'abord vous pourriez prendre une photo exceptionnelle qui mériterait un traitement de qualité (très limité en JPEG), mais aussi parcequ'on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir des programmes de retouche d'image. Il est possible qu'une photo irrécupérable à l'heure actuelle soit exploitable dans quelques années grâce aux progrès de Photoshop et autres dérivés.

La photo ci-dessus a été prise en 2008... en JPEG malheureusement! N'ayant pas de modèle sous la main, je me suis pris moi même en photo pour tester un ringflash "home made". Ce ne devait être qu'une séance test mais qui a fini par déboucher sur une bonne image.

Deux flashs munis de grilles nid d'abeille sont placés derrière moi en "rim light", le DIY ringflash à gauche de l'appareil, qui est un canon G10. Le but initial était d'utiliser le ringflash autour de l'appareil, comme son usage le prévoit normalement. Mais au fil des photos j'ai essayé de le placer autrement. C'est une de ces dernière photo que j'ai finalement retenu.

 

 

Pour pimenter la photo, j'ai placé un miroir à plat devant moi. Celui-ci permet de refléter le visage, mais plus intéressant encore est l'effet créé par la réflection du ringflash dans le miroir. Cette lumière réfléchie permet de déboucher les ombres de manière subtile.

J'avais prévu initialement de travailler les couleurs bleue et orange. La balance des blanc est placée sur tungstène, ce qui a pour effet de "bleuter" la lumière du jour, pour renforcer l'effet, des gels 1/2 ctb ont étés positionnés devant les flash "rim". Et pour contrer la balance des blancs, un gel full cto est placé devant le ringflash ainsi qu'un gel 1/4 cto supplémentaire.

 

La photo avait donc été créée pour être présentée en couleur mais après plusieurs essais, je trouvais que la version noir et blanc était la plus intéressante.

En utilisant la fonction mélange des couches sous photoshop je pouvais facilement gérer les couches bleue et rouge. Ce processus était d'autant facilité que ma photo avait quasiment été prise en bicolor.

 

More t K

 

Aucun commentaire: