mardi 7 mai 2013

Pallium: bluring the sun!

 


Il est important de pouvoir présenter plusieures photos différentes d'un même sujet lors du lancement de celui-ci.

Quand Paul Mathot nous a demander une série de clichés de son tout nouveau vélo, le Pallium, nous nous sommes atelés à réaliser un maximum de photos différentes en un minimum de temps.

Pour un photographe, plusieurs photos cela veut dire plusieurs shootings, plusieurs lieux et si possible différentes techniques.

L'aquisition il y a peu d'un filtre neutre a densité variable nous a permi d'imaginer le concept de cette photo.

 

Pour prendre la photo en contre jour je devais dans un premier temps sous-exposer mon image de sorte que le ciel soit saturé. En exposant pour le coureur, l'arrière plan aurait été complètement brûlé.

 

 

Avec mon canon 60D, je suis limité à une vitesse synchro-flash maximum de 1/250 s. Ce qui veut dire que pour sous exposer la lumière ambiante je ne peut pas augmenter la vitesse d'obturation au delà de 1/250 s, je dois donc diminuer les iso au maximum et fermer le diaphragme.

Mais en début d'après-midi, sous nos latitudes l'intensité lumineuse est telle que même à 100 iso et diaphragme fermé à f22, je ne parvenais pas à sous exposer mon image.

D'autant plus que je voulais obtenir un fillé dans l'image. Ce qui signifie que la vitesse d'obturation ne pouvait pas être de 1/250 s, ce qui figerait inévitablement le coureur et le fond, mais plus faible (au moins 1/60 s, ici 1/50 s) soit deux stops plus lumineux encore.

 

 

La seule solution fut de munir l'objectif d'un filtre Singh-ray vari ND qui peut diminuer la quantité de lumière ateignant le capteur jusq'à 8 stops ( avec un grand angle, ici 12-24 f4, ce n'est toutefois pas conseillé de fermer le filtre au maximum' en fin de course des taches d'ombre aparaissent).

 

Avec tout ces stops en moins, il me fallait des flash assez puissants pour éclairer le coureur de manière suffisante à une certaine distance. Le coureur devant rouler, je devais écarter les flash suffisament.

 

Ci dessous, la photo en style figé. C'est une question de goût, j'en conviens mais personellement je préfère la précédente.

 

 

More t k ...

 

1 commentaire:

David a dit…

Tes posts sont toujours aussi informatifs et agréables à lire!