samedi 27 juillet 2013

Pallium: rooftop

 

 

J'aime beaucoup utiliser le ciel comme toile de fond à mes images. Et certainement les coucher ou lever de soleil qui offrent des palletes de couleurs souvent très intenses.

La difficulté de ce genre de shooting est d'une part l'incertitude d'obtenir un ciel intéressant, un ciel uniformément gris ou bleu offre moins de possibilités que s'il est parsemé de nuages, d'autre part le fait que le timing soit toujours très serré.

En effet, la période la plus intéressante se situe dans l'heure entourant le coucher du soleil.

Le jour du shooting, nous devions obtenir tous les rushs videos en extérieurs ainsi que 5 shootings photo. Autant dire que la journée était minutée. Nous avons d'ailleurs dû inverser les shootings 4 et 5 pour que les photos du sunset soient dans le timing.

Je voulais que le setup reste très simple. Juste un alienbee dans une softbox. Le vélo étant formé d'une multitude d'angles et de courbes intéressants, je comptais sur la lumière spéculaire (réfléchie) pour les mettre en valeur.

La première chose à faire est d'exposer pour le fond, le coucher de soleil. Le sujet sera alors sous-exposé.

 

 

Une fois les paramètres arrêtés, je place la lumière, un alienbee ab800 muni d'une grande softbox octogonale. Si l'on utilise qu'un seul flash, il faut faire des choix assumés!

 

 

Le placement du flash par rapport au photographe est crucial, en fonction de l'effet souhaité il sera placé plus latérallement ou plus de face. Plus l'éclairage est latéral, plus l'effet sera graphique et tridimentionnel. Plus il est dans l'axe de l'appareil, plus l'éclairage sera plat mais lisible. L'erreur à ne pas comettre serait de ne pas choisir et ainsi avoir un éclairage latéral dont les ombres ne seraient pas maîtrisées ou encore un éclairage facial similaire à l'usage d'un flash "on camera".

À noter que pour un shooting au coucher de soleil, qui plus est sur le toît d'un immeuble, être accompagé d'assistants de talent est une aide plus que précieuse. Merci à Nicolas et Aurélien pour avoir joué ce rôle à la perfection.

Je voulais également shooter le vélo seul au coucher de soleil.

 

 

Je ne suis pas particulièrement adepte de retouche sur photoshop. Mais je n'hésite pas à utiliser ce merveilleux outil dans certaines circonstances.

Pour éviter de devoir poser le vélo sur un pied, j'ai décidé de prendre deux photos successives sans bouger l'appareil ni le vélo. Ensuite, le masquage sur Photoshop fut un jeu d'enfant.

 

 

 

 

 

Et merci à Sarah pour l'acces au toît ;)!

More to come!

 

Aucun commentaire: