dimanche 22 décembre 2013

SHOCX fighters





Pour les besoins de plusieurs vidéos autour des sports de combats, j'ai été amené à côtoyer de plus près différents types de boxeurs professionnels. Lors d'un récent gala, j'ai décidé de prendre un portrait des athlètes avant et après leur combat.


Je savais que la tâche serait difficile. Le souci principal était le fait que j'étais présent pour faire une video, la photo était accessoire, just for fun. Tous ceux qui se sont essayer à ce jonglage tant matériel que psychologique se rendent vite compte qu'il est presque impossible de tout bien faire. C'est devenu un rêgle chez moi, soit je filme, soit je prends des photos. De temps en temps, durant le tournage je m'autorise de prendre un cliché tout en filmant, mais seulement si j'ai déja ce dont j'ai besoin en video. En effet, à chaque cliché l'image se freeze quelques secondes, ce qui rends cette partie inutilisable.


 




La deuxième difficulté concerne les réglages, jongler entre le mode M et le mode video, les styles d'images, les isos, la balance des blancs,... On multiplie les risque d'erreur. Sans compter les flashs qu'il faut à chaque fois ralumer et régler, le transmetteur à replacer sur l'appareil ... Si les boxeurs ont la gentillesse de se prêter au jeu,  je ne veux surtout pas les déranger dans leur préparation d'avant match ou dans leur cool down après le combat.

J'étais conscient de ces problèmes, mais je trouvais l'occasion trop belle. Six athlètes du team pro SHOCX combattaient ce jour là.




Trois flashs ont été utilisés pour ce shooting. Un fond noir pliable était placé dans la douche adjacente au vestiaire, proximité très utile pour avoir les athlètes sous la main mais la largeur des douches était un rien trop petite. Du coup, le fond formait des plis dans le tissu, et pas mal de travail de retouche sur photoshop a été nécessaire pour effacer les vagues disgracieuse sur le fond.

un sb-26 muni d'un dôme diffuseur était placé juste derrière le boxeur, vers le fond. L'éclairage principal était frontal. Une grande soft box au dessus et dans l'axe, un parapluie translucide dans l'axe en bas et dirigé vers le haut pour déboucher les ombres.

Malgré l'étroitesse des lieux, le setup fonctionnait bien.

Cependant, le parallélisme avant-après n'était pas si évident et constituait une difficulté supplémentaire pour moi. Les combats étaient tous décalés bien sûr, donc je devais me trouver dans le vestiaire avant et après chaque combat, mais pendant ce temps, d'autres combattants s’échauffaient tandis qu'un autre s'apprêtait à entrer sur le ring. Sans compter que si certains sont effectivement marqués après leur combat, d'autres n'ont aucun dommage visible, tant mieux pour eux bien sûr, mais pour les photos c'est moins ... visuel!





Mais surtout en MMA (Mixed Martial Art) où les combats au sol sont autorisés, les organismes sont généralement plus marqués! Ci dessous, ce sont les photos de Nikola, avant et après son combat qui s'est terminé par une égalité à la décision des juges. Vu la domination qu'a montré Nikola au sol, la décision semblait injuste pour beaucoup, en plus des marques physiques, sa déception est palpable.
































Contrairement à ce qu'un public non averti pourrait croire, Que ce soit la boxe, la boxe thaï ou encore le MMA, il s'agit bien de sports. Et ces sportifs sont de vrais athlètes qui pour la grande majorité pourraient donner des leçons de sportivité à beaucoup de monde.De vrais champion, qui, comme leur sport, gagnent à être connus.




La photot ci-dessus illustre parfaitement les difficultés qui apparaissent à devoir refaire le setup pour chaque athlète. Sur cette photo, le flash du dessous est beaucoup trop puissant, il ne devait normalement servir qu'à déboucher les ombres de la lumière principale. J'avais remarqué que quelque chose clochait lors du shooting, mais sur l'écran de l'appareil je n'avais pas directement vu le soucis. Malgré tout j'ai quand même retenu cette image, un coup de chance qu'elle fonctionne quand même.

Et enfin, voici les deux premières vidéos que j'ai réalisées avec les athlètes du Pro Team SHOCX!





More to come ...




Aucun commentaire: