dimanche 3 janvier 2010

In coming: Noorwest Workshop

[EDIT]: Voici l'adresse des locaux de NOORWEST où se déroule l'exposition du 15 janvier 2010 au 28 janvier 2010:

Noorwest asbl
Atelier de photographie
12 Dennenboslaan
3090 Overijse - BELGIUM


J'ai toujours été extrêmement reconnaissant à tous les photographes qui rendent public le processus "behind the scene", leur permettant d'obtenir de bonnes photos. David hobby, Joe Mc Nally ou encore David Tejada sont mes modèles depuis que j'ai eu la chance de découvrir leurs blogs. Ceux-ci ont pour but de montrer leur travail bien sûr mais également de partager leurs conaissances et expérience. Et c'est principalement grâce à cet altruisme artistique que j'ai pu acquérir une certaine connaissance technique et artistique dans le domaine de la photographie.


C'est dans cette optique que j'ai décidé moi-même de créer ce blog. Le fait de blogger mes travaux photographiques me permet de repousser continuellement mes propres limites mais également ,d'une certaine manière, de rembourser ma dette envers ces photographes qui mettent gratuitement à la disposition de chacun des conaissances que certains conservent jalousement.


Quand Jean-Michel Nunes da Silva m'as demandé de créer avec lui une série de cours et de stages photo c'est bien sûr avec grand plaisir que j'ai accepté.


Il m'a d'abord demandé de réaliser une rapide démo concernant l'utilisation de flash déportés pour une photo de portrait afin de clôturer un des nombreux cours qu'il dispense dans le cadre de l'asbl Noorwest. La démo devait durer une heure. L'objectif poursuivi était d'une part d'expliquer le processus de modification de la lumière pour obtenir une image agréable, et d'autre part de monter que pour ce faire, très peu de moyens suffisaient.


Les images suivantes sont issues de cette démonstration.



1 Flash cobra sur l'appareil


2 Flash déporté déclenché par PocketWizards


3 Flash déporté à travers un parapluie translucide


4 Rajout d'un Flash à l'arrière-gauche "rim light"

5 Adjonction d'un gel 1/4 CTO à la lumière principale (parapluie)

6 Rajout d'un flash équipé d'un "dome diffuser" sur l'arrière plan

7 Ajout d'un gel rose sur le flash d'arrière-plan

Je tiens à remercier Thomas qui m'a servi de modèle pour cette scéance. Vous pouvez remarquer que son attitude est quasiment identique pour chaque photo, quel talent ;-).


En plus des cours pour lesquels vous pouvez vous inscrire ou demander des informations sur le site de Noorwest ( http://www.noorwest.net ), Jean-Michel Nunes da Silva possède également une salle d'exposition où je vais exposer certaines de mes photos du 15 au 28 Janvier 2010. Le vernissage aura lieu le 15 Janvier 2010 de 18.30h à 21.00h. Tout le monde est le bienvenu. Les renseingnements se trouvent ici.

2 commentaires:

Jean-Michel Nunes da Silva a dit…

Vraiment, super post
A très bientôt !

Mala Fides a dit…

Oui, c'est bien sympa d'avoir posté ces différents angles de lumière ! Merci