samedi 27 décembre 2008

Canon G10 High sync-speed

J'en parlais déjà dans un précédent post, certaines photos ne sont pas réalisables avec un réflex. Du moins avec la plupart d'entre eux. En effet, la quasi totalité des appareils pros ou experts sont dotés d'un obturateur mécanique ne permettant une vitesse maximale de synchronisation au flash que de 1/250ème de seconde (voire 1/200ème pour le tout nouveau EOS 5D MkII!).

Seul le (vieux) canon EOS 1D et le nikon D40 ne subissent pas cette limitation.

Or, pour tout photographe utilisant le flash en extérieur pour donner un effet quelque peu spectaculaire à ses photos, la vitesse de synchro-flash maximale est un élément clé.

Les obturateurs électroniques permettent eux une vitesse de synchro-flash très élevée. Ils ne sont pas limités physiquement par la vitesse de défillement des lamelles. Un appareil doté d'un tel obturateur permettra de réaliser des images spectaculaires simplement.

En effet, la vitesse d'obturation influe sur la quantité de lumière ambiante qui atteindra le capteur. Plus elle est élevée, moins la lumière aura de temps pour passer. Mais cette même vitesse d'obturation n'aura aucune influence sur la quantité de lumière provenant du flash qui atteindra le capteur. Même à 1/2000ème de secondes, le flash à le temps de délivrer toute sa puissance.En plein soleil, il faudra donc une vitesse très élevée pour assombrir la lumière ambiante. Tandis que le flash élairera les ombres d'une intensité apparemment égale à celle de l'astre du jour.

Si vous me suivez toujours, vous conviendrez qu'il peut être fort intéressant de doubler son réflex habituel avec un compact expert doté d'un mode manuel et d'une griffe porte-flash.Toutes les photos de ce post ont été réalisées avec un canon G10 (reçu pour noël merci Tonton ;-)) en utilisant une vitesse d'obturation élevée, une petite boîte à lumière et un flash sb-26 déporté et muni d'un gel 1/4 CTO pour réchaufer l'éclair du flash.

Le petit bûcheron, c'est mon neveu qui étreine sa toute nouvelle tronçonneuse.

dimanche 21 décembre 2008

Photoshoot sur la plage, à Hossegore





Après une bonne journée de surf à Hossegore, dans le sud ouest de la France, j'ai sorti mon boîtier, mes pocketwizards tous neufs et un Nikon SB-26.
Max Laurence et Kinga se sont très gentillement pris au jeu des prises de vues. Ils sont aussi doués comme modèle que lorsqu'ils doivent endosser le rôle de trépied sur pattes.
Il est très confortable pour le photographe de confier le flash déporté à un assistant:on peut ainsi modifier très facilement et à distance le dispositif d'éclairage (si tant est que l'assistant soit suffisamment docile :-)).

Le setup est cette fois extrêmement simple. Un seul flash, déclenché à distance et munis d'un filtre rosco CTO 1/4 ou 1/2. L'adjonction de gels CTO (Color Temperature Orange) est indispensable lors de prise de vue le soir ou tôt le matin afin d'éviter que la couleur blanche du flash ne jure avec la couleur orangée du soleil et l'ambiance générale.

Pour certaines photos, un paraplui translucide était fixé entre le flash et le sujet pour diffuser l'éclair ponctuel du flash.
J'ai sous-exposé d'1 à 2 IL l'arrière plan pour saturer les couleurs les couleurs .

Pour la photo de Max ci-contre, c'est le soleil éclairant son dos qui fait office de "rim light". Un sb-26 muni d'un gel CTO 1/2 et d'un parapluie translucide l'éclaire de face. Remarquez que la lumière du soleil est bien plus dure que celle provenant du flash. C'est le parapluie placé devant celui-ci qui m'a permis d'obtenir des ombres plus progressives. Je trouve que l'opposition des deux lumières est très réussie.

Les images dans flickr

mardi 16 décembre 2008

1ere place du concours Pocketwizard-Strobist



Du premier juillet au 30 novembre 2008, se déroulait sur internet un concours photo un peu particulier. Les deux partenaires de ce concours étaient la marque de radio-transmetteurs pocketwizard et le site américain de photographie strobist.

strobist.com est un site que je ne saurais assez recommander à tout passionné de photographie. Son auteur, le photographe David Hobby, est en quelque sorte le dieu vivant de l'éclairage au flash. Il se distingue non seulement par la qualité de ses images, mais surtout par la qualité de son enseignement qu'il dispense sur son blog de manière extraordinairement altruiste. Rentrez ce site dans vos favoris et visitez-le chaque jour, c'est une vraie mine d'or...

Quant à pocketwizard, il s'agit sans doute du fabricant des meilleurs transmetteurs radio pour flash (et boîtier) sur le marché. Il en est en tout cas le leader mondial actuellement. Derrière chaque goal de match de football important, vous pourrez apercevoir une multitude d'appareils photos quasi tous équipés de pocketwizards leur permettant d'être déclenchés à plus de 500m de distance.

Après avoir essayé la transmission infrarouge et les transmetteurs bon marché, (et sous les savants conseils de David Hobby) je me suis équipé de trois pocketwizards plus II. Et je doit avouer que même s'ils coûtent un avion de chasse, je ne l'ai jamais regretté. La certitude que les flashs déclenchent à tous les coups est extrêmement confortable. Je ne crois pas que mes photos auraient pu êtres réalisées dans d'aussi bonnes conditions sans pocketwizards.

Bref, je vous raconte tout ceci pour montrer qu'il n'y avait finalement rien d'étrange à ce que strobist et pocketwizard s'associent pour mettre sur pied un concours photo particulier.
Il s'agissait de réaliser une video d'une cession de photo où tout le processus photographique devait être expliqué en détail. Tous les mois un gagnant fut choisi parmi les videos postées sur youtube et taguée "pocketwizardstrobist".

Il se fait que j'ai été choisi comme gagnant du mois de novembre. J'en suis extrêmement fier. D'autant plus que, vous l'aurez remarqué, je suis un authentique disciple des personnes composant le jury.

Le premier prix étant une paire de transmetteurs pocketwizard, j'en aurai donc 5 ce qui va me permettre de déclencher mes 4 flash par radio.

L'article me concernant sur le blog de PW. ;-)
Le post sur strobist.com
le blog de David Hobby: http://strobist.blogspot.com
le blog de pocketwizard:http://pocketwizard.wordpress.com

dimanche 7 décembre 2008

atomium photoshoot


Nous nous étions déjà hissés au sommet du mât l'atomium avec mon pote Nicolas Molron. La première fois il avait placé une poulie tout en haut du mât afin de permettre un coulissement plus aisé de la corde soutenant l'énorme drapeau Belge.

Nous devions y retourner cette fois ci pour remplacer la corde elle même.

Malgré la météo exécrable, je n'ai pas hésité à prendre mon Eos 40D.
J'avais été fort impressionné par une célèbre photo du photographe américain Joe MacNally au sommet de l'Empire State Building (voir vidéo) si bien que j'espérai prendre le même type de photo au sommet du plus célèbre building belge: l'Atomium.

Le peleng fisheye 8mm solidement fixé sur mon boîtier, j'avais pris soin de relier tout l'équipement par une corde, le tout attaché au baudrier. on est jamais trop prudent et une chute de 108 m pourrait s'avérer désastreuse tant pour le matériel que pour le passant qui le recevrait sur la tête.

j'avais juste emporté un flash bardé d'un filtre 1 1/4 CTO la balance des blancs étant réglée sur tungstène (au début du moins), ainsi que deux pocketwizards plus II (un pour le flash, l'autre pour le boîtier.

Voir les photos de la galerie flickr

La video


mercredi 3 décembre 2008

Photo de la semaine sur PPS



Planète-powershot est un site que je fréquente régulièrement depuis très longtemps. En fait, c'est le premier site qui m'a vraiment permis de m'améliorer en photographie.

Le principe est simple mais diablement efficace. Vous postez-des photos, les autres membres les critiquent, vous donnent des conseils, vous cassent un peu, c'est selon.

L'autre partie du site est constituée d'un grand forum ou toutes sortes de questions sont posées et les réponses sont très souvent pertinentes.

J'ai eu la chance cette semaine d'avoir une de mes photo primée "photo de la semaine", le graal de tout PPSien (visiteurs de ce site). Quand on voit la qualité des "photos de la semaine" en général, il y a de quoi en être un petit peu fier quand même.
Ca valait bien un petit post sur le blog.

Le site est exclusivent consacré aux utilisateurs de matériel Canon.

le site: http://www.planete-powershot.net/
ma photo: http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__photo_24115.html

lundi 1 décembre 2008

Photoshoot 3 rcbt calendar 2009


Samedi passé nous avons dû nous lever très tôt (pour un samedi) afin d'être à la piscine une heure avant l'ouverture.

Il y avait trois photos à faire.

L'idée pour la première était de faire en sorte que le triathlète paraisse sortir de l'eau. Je voulais pour cela qu'un athlète fasse une "bombe" en sautant du tremplin, et le suivant devait suivre directement pour être juste au dessus des remous au moment de la photo.
Le setup est une fois de plus assez simple: 2 flash de chaque côté de l'athlète. Des snoots sont rajoutés sur chaque flash pour contenir la dispersion de la lumière.
J'ai du retoucher ces photos à postériori on assombrir totalement le fond. Avec les spots de la piscine dans le cadre, je ne parvenais pas à obtenir un arrière plan complètement noir (grr si j'avais un canon G10...).

Pour la seconde série, je débouche les ombres avec un ring flash home made. C'était un essai qui s'est révélé assez concluant. La difficulté résidait dans le fait d'éviter de trop éclairer le fond de la piscine.

La dernière série esrt réalisée avec le même setup que toutes les autres, crosslighting et fond noir. Je me suis placé dans l'eau pour être à bonne hauteur et à bonne distance...

Toutes les photos sont ici


N'hésitez pas à laisser un commentaire; tous les avis sont les bienvenus ;-)



Et la video du making of ;-)

dimanche 23 novembre 2008

calendrier rcbt 2009 shoot 2: bike and run





Deuxième jour de shooting pour le calendrier du RCBT; nous nous retrouvons sur la piste d'athlétisme pour réaliser des photos avec le vélo notamment.

Les photos sont toujours prises dans la même configuration: un arrière plan noir et un éclairage croisé latéral. La séance se déroulant cette fois en extérieur, j'ai donné rendez-vous aux athlètes en fin de journée afin de pouvoir sans problème supprimer l'influence de la lumière ambiante à 1/250s (Syncro X du 40D).

Après un rapide test à 1/250s f6.3 100 ISO, je m'aperçois que je n'aurais même pas besoin d'utiliser le fond noir que j'ai eu tand de mal à installer. heureusement, avec le vent, il n'aurait pas tenu droit longtemps.

Malgré le froid, mes modèles n'hésite pas à se mettre en tenue. Merci à eux, il faisait 4°C et le taux d'humidité frisait les 100 %. (regardez sur la vidéo, je suis chaudement vêtu.

Je trouve ces photos bien moins originales que celles de la première séance, et même si certaines auront sans doute leur place dans le calendrier, il me faudra réfléchir un peu plus pour le prochain shoot pour ne pas tomber dans le déjà-vu.

J'y travaille...

Making of ci-dessous

Galerie flickr ici


jeudi 20 novembre 2008

calendrier rcbt 2009 shoot1


Cette année, je me suis lancé. Je dispose enfin d'assez de matériel pour éclairer mes sujets comme je le veux. Le tout est de trouver l'inspiration.

Pour réaliser le calendrier 2009 du Club de triathlon du Racing de Bruxelles, j'ai décidé d'éclairer les athlète de part et d'autre (cross lighting) et de supprimer totalement l'influence de la lumière ambiante.
Par soucis de cohérence, j'essaye de réaliser toute la série de la même manière: éclairage croisé et fond noir (low-key).

la video du making of est ici